Une éclaircie

Publié le par Sophie

Une éclaircie

Sandra Le Guen et Marjorie Béal

Frimousse, 2020

 

Des bonbons, une route, une catastrophe à hauteur d'enfant. Quand ce petit garçon voit son sac de gourmandises se déverser dans le caniveau, la colère monte avec les larmes et prend le contrôle. Heureusement sa grande sœur sous un parapluie viendra éponger ses yeux mouillés avec des mots doux et un brin d'imagination.

 

 

Cette histoire est une belle mise en scène de cette émotion violente qu'est la colère. Pour un petit rien aux yeux des grands, elle prend des allures de cataclysme pour les petits. Ici, c'est ce petit garçon qui en fait les frais et qui voit la tristesse et la colère le submerger. Mais à cet âge, on passe vite d'une émotion à une autre et quelques mots gentils et un peu de rigolade ont vite fait de tout faire basculer.

 

 

Comme toujours avec les histoires de Sandra Le Guen, la bienveillance et l'imaginaire résolvent tous les problèmes en douceur. Avec un style poétique qui va à l'essentiel, quelques rimes et des personnages auxquels les petits peuvent s'identifier, on obtient une histoire simple mais tellement jolie !

 

 

Les illustrations de Marjorie Béal avec leurs belles couleurs et un style simple jouent sur les cadrages. Au loin, tout près, par dessus, par dessous, la scène évolue progressivement pour atteindre ce moment où les yeux du petit garçon se mettront à briller de joie.

 

Un petit album original pour parler de la colère avec douceur sans en faire une émotion à diaboliser et surtout en lui proposant un peu de poésie pour l'aider à passer.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article