PLS

Publié le par Sophie

PLS

Joanne Richoux

Actes Sud junior, 2020

 

Lors d'une soirée déguisée chez lui, Sacha navigue à bord de son mal-être entre sa sœur jumelle, la fille dont il est amoureux mais qui le repousse et ses amis. Au milieu des vapeurs d'alcool et de la fumée, les allusions sont furtives et pourtant, on comprend que quelque chose s'est passé dans la vie de l'adolescent. D'ailleurs, il n'est pas retourné au lycée depuis et la fêlure est encore profonde. La soirée est comme un condensé d'émotions intenses jusqu'à la révélation, le choc pour le lecteur !

 

 

Ce court roman est un concentré des sensations adolescentes. Mal-être, amour, découverte des corps, alcool... on ressent tout ce par quoi passe Sacha au cours de cette soirée. On le voit s'enfoncer progressivement, rattaché de justesse par ce lien qui le lie à Elle et à sa sœur. Jusqu'où va-t-il sombrer ? C'est la question qui nous tient en haleine tout au long de cette descente aux enfers.

Et puis telle une claque, on nous révèle cet évènement, à peine évoqué, ce traumatisme qui ronge Sacha. On ne le voit pas venir et pourtant il était bien là dès les premières pages du roman. On termine en apnée, avec un autre regard, avec l'élément qui manquait pour que ce roman ne soit pas juste un roman noir sur les dérives adolescentes.

 

Un roman court mais dense sur le besoin d'aimer et d'être aimé, sur l'envie de refaire surface après un drame, sur l'urgence de vivre !

 

Retrouvez l'avis de Céline.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article