Skeleton Creek 1 : psychose

Publié le par Sophie

Skeleton Creek 1 : psychose

Patrick Carman

Bayard jeunesse, 2020

 

Dans l'ancienne drague de Skeleton Creek, il se passe des choses étranges. Curieux et avides de mystères, Ryan et sa meilleure amie Sarah en ont fait les frais. Lors de leur derrière visite dans le bâtiment, le garçon a frôlé la mort au cours d'une chute. Mais ce qu'ils ont vu et entendu là-bas les incitent à poursuivre leur enquête même si leurs parents leur interdisent de se voir.

 

 

Je n'avais pas découvert cette série lors de sa première parution en 2011, je profite donc de cette nouvelle édition pour me plonger dans cette histoire. Sur fond d'horreur, on suit l'enquête des deux adolescents bien décidés malgré leurs craintes à comprendre ce qui se trame dans la drague abandonnée. Pas de doute, quelque chose y rode ! Et si c'était le fantôme de Joe Bush, un homme mort là-bas quelques années plus tôt ? Quels sont ces symboles étranges présents sur les lieux : une société secrète ?

Le mystère bat son plein et pour les amateurs de frissons, ce roman a une particularité intéressante. En effet, il est entrecoupé de courtes vidéos à regarder en ligne grâce à des codes. Il s'agit d'extraits des vidéos de Sarah à la drague ainsi que des vidéos qu'elle tourne pour tenir informé Ryan de l'évolution de ses recherches comme ils n'ont pas le droit de se voir. Dignes d'un film d'horreur, ces films finissent de nous plonger dans l'ambiance pesante et angoissante qui règne dans le roman.

Si les vidéos nous révèlent quelques informations du point de vue de Sarah, le roman en lui-même est le journal de Ryan. On découvre ainsi la personnalité curieuse mais plus raisonnée du garçon (il faut dire qu'il est cloué chez lui avec une jambe dans le plâtre) face à la témérité de l'adolescente.

 

Appréciant les romans d'horreur et d'épouvante, j'ai bien aimé cette lecture qui tient ses promesses et propose un format original. La fin nous laisse dans un suspense non négligeable et j'ai hâte de découvrir le second tome qui est réédité en avril.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article