Aux ordres du cœur
Aux ordres du cœur
Fabrice Colin
Nathan, 2020
Johanne décide d'offrir à sa mère le plus beau des cadeaux : la laisser vivre sa vie. Nelly est malade et sa mémoire lui joue des tours. Plongée quasi constamment dans un passé qui n'existe plus, Johanne l'emmène à Londres pour un ultime voyage au pays de sa jeunesse. Là-bas, sa mère a de vieux souvenirs dans lesquels elle passe ses journées. Peu importe les difficultés, Johanne laisse sa mère la guider dans sa vérité, dans sa réalité quitte à perdre le compte du présent elle aussi.
Je vous avais déjà parlé d'un roman de cette collection Court toujours que j'ai lu il y a quelques temps : Son héroïne. Le texte est proposé sous trois formats : le livre, sa version audio et sa version numérique et doit pouvoir se lire en une heure environ. Cette fois, j'ai testé avec plaisir la version audio.
Je me suis totalement laissée embarqué par cette histoire. On suit Johanne et sa mère dans des situations complexes où la vérité est variable en fonction de la psychologie de Nelly. Dans son voyage à Londres, la jeune fille emmène sa mère sur les traces de son amour de jeunesse, John. Elle doit jongler avec les remarques sur la gare qui a changé, la chambre de la maison qui n'est pas la bonne, elle va jusqu'à faire jouer un rôle à l'ancienne assistante de John.
Les souvenirs du passé prennent le contrôle du présent et Johanne tangue tant bien que mal sur un fil qui relie les deux. Mais c'est pour la bonne cause, pour que Nelly puisse vivre librement dans le monde qu'elle s'est construit, loin des hôpitaux et des médicaments.
Avec ce format court, cette collection propose des textes percutants et touchants. On en ressort bousculé, avec des émotions à fleurs de peau et avec le plaisir d'avoir lu un concentré d'une excellente littérature !