Sans foi ni loi

Publié le par Sophie

Sans foi ni loi

Marion Brunet

Pocket jeunesse, 2019

 

Le jour où Ab Stenson débarque chez Garett, il est terrifié et n'imagine pas à quel point ce moment va bouleverser sa vie. Ce jour-là, il obéit à la hors-la-loi et la suit quand elle décide de le kidnapper pour s'échapper. Ce jour-là, il n'avait pas tout de suite remarqué que c'était une femme dans cette tenue masculine, une arme à la main et du sang sur le visage. Dans cette cavale forcée, Garett va faire la découverte de cette femme indomptable...

 

 

Je ne suis pas une grande adepte des westerns mais l'idée d'avoir une femme aux rênes de cette histoire et avec les mots de Marion Brunet, c'était assez tentant. Les premières lignes de ce roman mettent déjà dans l'ambiance. On assiste aux premiers instants de Garett, un jeune homme victime d'un père violent, en prise avec une hors-la-loi. Le narrateur, c'est lui, Garett, et c'est par son regard effrayé que l'on découvre Ab Stenson, cette jeune femme au caractère de feu. Elle en impose et pas une seconde, Garett envisage de s'y opposer. Il obéit et se retrouve contraint de la suivre.

Pourtant très rapidement, le jeune homme n'est plus tout à fait prisonnier et on perçoit sa fascination pour sa ravisseuse. Il admire son indépendance, il aime sa liberté, lui qui était contraint par sa famille. C'est à leur arrivée dans un grand saloon que la vie de Garett prend un tournant. Ici, il découvrira le secret d'Ab Stenson mais aussi de nouveaux repères, l'amitié et l'amour qui l'aideront à devenir lui-même.

 

Je me suis laissée emporter avec plaisir dans ce western féminin. J'ai trouvé très intelligent de montrer cette femme sous les yeux du jeune Garett. C'est leur relation mutique au départ qui participe largement à mettre en lumière le personnage d'Ab Stenson. Elle est tout ce qu'il n'est pas et ça renforce encore le mystère qu'elle fait planer autour d'elle en vivant comme un homme à une époque où c'est inenvisageable. Garett apporte de la douceur dans ce monde de brutes et les personnalités de ces deux personnages influent l'une sur l'autre sans pour autant les dénaturer.

C'est un roman captivant, mené habillement par le style percutant de Marion Brunet. C'est une histoire qui met en avant des choix de vie radicaux, souvent difficiles mais indispensables. La liberté est un but difficile à atteindre mais Garett va l'envisager au côté d'Ab Stenson, peu importe le prix.

 

Retrouvez l'avis d'Isabelle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article