5, 4, 3, 2, 1... Direction l'espace !

Publié le par Audrey

Nouvelle sélection thématique pour Audrey que vous retrouvez sur Instagram dans Les mots dans le plat et nous voilà au cœur de l'actualité ! Dans quelques jours, Thomas Pesquet repart sur l'ISS, c'est donc de voyage dans l'espace que l'on va vous parler aujourd'hui.

De très belles lectures en perspective !

Sophie

 

Mission, p'tit déj !

Barroux

Kaléidoscope, 2020

 

 

C'est l'histoire extraordinaire d'un moment ordinaire de la vie d'un humain : la scène se déroule au petit déjeuner, par un banal matin d'école. Arthur vient de se lever, sa maman est prête à se transformer en chef cuisinier pour son petit garçon. Les propositions ne manquent pas : crêpes, miel, toasts, œufs... Mais ce que Arthur désire par-dessus tout ne se mange pas : il veut la Lune ! Rien que cela ! Et contre toute attente, sa maman se met à fabriquer une fusée. Direction la Lune ! Pendant ce temps-là, sur la Terre, il est temps pour Arthur de se préparer à partir pour l'école...

De l'aquarelle dans toutes les nuances d'orange, de bleu, et de gris dans laquelle les dessins au feutre noir prennent vie, pour peindre le pari un peu fou de cette maman comme les autres, prête à tout à pour rendre heureux son garçon. La chute est drôle, on se demande jusqu'où va-t-elle aller? Eh bien, jusqu'au bout !! Pour une fois, c'est l'enfant qui portera la voix pragmatique de la famille face à une maman épuisée avant même de commencer la journée !

C'est l'histoire de l'amour d'un parent pour son enfant, amour si fort que l'impensable parait envisageable jusqu'aux étoiles et retour, sous le crayon et le pinceau si reconnaissables du talentueux Barroux.

Une très jolie illustration aussi de la célèbre expression "décrocher la lune"...

 

Classe de lune

John Hare

L'école des Loisirs, 2019

 

 

Voici un album sans texte qui relate la visite d'une classe de petits terriens sur la lune. Le bus scolaire alunit, chaque élève bien équipé descend avec un calepin, et il est temps de commencer la visite. Dès le départ, un élève traine un peu des pieds, et reste en retrait du groupe, fasciné notamment par la planète bleue, qu'il s'empresse de reproduire sur son bloc-notes. Il finit par s'assoupir et à son réveil, la classe est repartie ! Se pensant seul, il décide de s'installer à nouveau et de reprendre ses dessins. Mais seul dans ce paysage désertique, l'est-il vraiment? De gentils extraterrestres viendront bientôt à sa rencontre et découvriront le pouvoir magique du crayon de couleur !

Premier album jeunesse pour l'auteur qui décide ici de laisser toute la place aux images et c'est vraiment réussi, l'histoire se raconte elle-même au fil des pages dévorées par ces paysages lunaires très joliment retranscrits. La narration se déroule par séquences, laissant au petit lecteur le temps d'interpréter et de comprendre. Les émotions passent par les gestes des personnages. Puisque les humains portent des casques, il nous est impossible de lire sur les visages... Le jeu des ombres de la lumière dans toutes les nuances de gris nous fait presque basculer sur certaines pages dans le genre documentaire. Et même quand l'image dévoile l'identité de l'élève qui a enfin retrouvé sa classe, les questions continuent à se bousculer. L'imaginaire est au cœur du fond et de la forme, quel plus joli outil pour évoquer celle qui reste au cœur de tous les fantasmes. Et si seuls l'art et la créativité constituaient le langage universel, avec les couleurs de l'arc-en-ciel en points de repères du monde et au-delà.

C'est à la fois original et immersif : plongés dans cette drôle d'aventure, nous n'avons d'autre choix que celui de nous mettre à rêver...

 

L'avis de Sophie

 

Armstrong : l'extraordinaire voyage d'une souris sur la Lune

Torben Kuhlmann

Nord Sud, 2016

 

 

Nous sommes à New-York au milieu des années 50. Une petite souris, contre l'avis de toutes ses congénères, découvre que la Lune est une grosse boule de pierre éclairée par le soleil, et décide d'être la première souris à aller y marcher. Encouragée par une vieille souris scientifique, elle se lance dans la préparation de son périple fou. D'essais en tâtonnements, de recherches en bricolages, la petite souris va confectionner sa tenue de cosmonaute, réaliser une catapulte pour finalement comprendre qu'il lui faut une fusée.

Son projet va, à force de courage, et de ténacité, finalement "voir le jour". Mais un incendie survenu au cours de l'un des tests va mettre les hommes sur la piste de ses découvertes...

Un récit d'aventures palpitant ! Cette petite souris passionnée est très attachante et nous embarque sans hésitation dans son expédition extraordinaire. Les illustrations sépia pleine page nous plongent dans l'ambiance des vieux films américains. On tremble pour elle jusqu'au bout !

La chute est savoureuse. Les hommes trouvent un subterfuge pour ne pas dévoiler que le premier astronaute à avoir marché sur la Lune est une souris, 14 ans avant ce fameux jour de juillet 1969. Cet ouvrage, en mettant en lumière la passion et le courage de cette souris astronome, constitue un juste hommage à ces petites bêtes souvent sacrifiées pour faire avancer les progrès de la science.

Le récit est chapitré et est totalement accessible dans son contenu. Le livre se termine sur une histoire abrégée de l'aéronautique, qui revient sur les moments et personnages phares de l'histoire de la conquête de l'espace. À découvrir !

 

L'avis de Sophie

 

La nuit est pleine de promesses

Jérémie Decalf

Amaterra, 2020

 

 

"Depuis la nuit des temps, on lève la tête et on se demande... Qu'y a-t-il là-haut?"

Cet album est l'histoire de la sonde Voyager 2 lancée le 20 août 1977, racontée par elle-même. Après un voyage de plus de 40 ans à l'intérieur du système solaire, la sonde Voyager 2 circule hors du système solaire, à plus de 18,7 milliards de kilomètres de la Terre, depuis deux années maintenant.

Cet album revient sur les étapes du voyage interstellaire depuis le décollage lors de l'été 1977. La montée vers le ciel, le voyage dans le ciel, la traversée des nuages et la rencontre brève mais essentielle avec les géantes nouvelles voisines, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, l'installation aux confins du système solaire. "Derrière moi, la Terre. Devant moi, la nuit." Le voyage dans les profondeurs du néant, dans l'infinie intensité de la nuit, où "le Soleil n'est plus qu'une étoile". Et puis, le rappel à sa mission, son devoir à le Terre, son rôle de messager, encore et toujours, car "la nuit est pleine de promesses"...

Superbe objet, où le texte poétique mais succinct, presque silencieux, se perd dans l'immensité du noir intersidéral qui recouvre les pages de ce grand format, noir saupoudré d'étoiles minuscules, et sublimé par le graphisme moderne de la sonde. Des illustrations fortes pour dévoiler une infime part du néant, raconter sa profondeur et son intensité, à bord de l'engin qui a ce privilège unique de pouvoir l'approcher de si près.

Acrophobes, abstenez-vous !

 

Xox et Oxo

Gilles Bachelet

Seuil jeunesse, 2018

 

 

Bienvenue sur la planète Ö, où il ne se passe... rien. Mais absolument RIEN. Xox et Oxo qui en sont les (seuls?) habitants, ont pour seules occupations la préparation des repas de glimouilles, seuls fruits et légumes de la planète, sans aucun goût mais nourrissantes. Et la télévision, qui propose des programmes, sans aucun goût mais à leur manière, nourrissants aussi.

Pourtant, chaque jour, la planète Ö capte pendant quelques minutes des bribes des programmes émis par la Terre, moment d'évasion totale pour nos deux amis extraterrestres qui en restent à chaque fois complètement subjugués.

Ils décident un jour de reproduire tout ce qu'ils aperçoivent grâce à leur machine à glimouilles, car les glimouilles constituent aussi une sorte de matière première utile à la fabrication d'objets et d'ustensiles, divers et variés. Mais comme ils ne connaissent ni l'utilisation, ni la destination des différents objets dont ils n'ont aperçu qu'une image très brève et souvent déformée, tout reste imaginable ! Voilà comment occuper nos deux compères des heures et des heures...

C'est la fabuleuse histoire de l'élan artistique : comment de l'inspiration nait la création, dans un pas grand chose, une chose non définie qui pousse à expérimenter. À quoi servent tous ces objets ? Ils ne parviendront jamais à le savoir mais qu'importe, essayer de reproduire, s'en satisfaire ou pas, recommencer ou abandonner, c'est déjà se mettre en mouvement, agir, faire, créer, s'occuper, expérimenter,... et s'amuser. N'est-ce pas l'essentiel, après tout?

Approche très drôle et décalée de l'espace et de ce qui peut s'y jouer, là-bas, à quelques années-lumière de nous, dans un univers où la seule règle est qu'en partant de rien, on peut arriver... à rien, et c'est bien comme ça.

Les illustrations fourmillent de détails et de références culturelles comme artistiques, c'est à découvrir ! Et à lire à voix haute évixdemment !

 

L'avis de Sophie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article