Elle et moi

Publié le par Sophie

Elle et moi

Chris Naylor - Ballesteros

Kaléidoscope, 2020

 

Un petit scarabée vit paisiblement sur son rocher quand il reçoit la visite d'une inconnue. Ils partagent ensemble un pique-nique et deviennent amis. Pourtant un jour, l'amie disparait. Le scarabée pensant la voir à l'autre bout de la forêt décide d'entamer ce périlleux voyage...

 

 

Cette jolie amitié met en scène un scarabée et une chenille. Le premier ignore tout de la transformation que va vivre son amie et lorsqu'elle va se faire presque sous son nez, il n'en verra rien et partira sur une fausse piste. Son ignorance va le conduire à affronter ses peurs en partant à la recherche de la chenille au loin. Cet album propose une intéressante double lecture. D'un côté, il y a le texte raconté par le scarabée en tant que narrateur qui n'a pas connaissance de toute la scène qui se joue près de lui. De l'autre, il y a l'image que le petit lecteur est amené à interpréter. Quel est cet étrange cocon qui s'est construit sous le rocher ?

Le lecture de l'image est facilitée par les couleurs quasi inexistantes. En effet, les illustrations sont des crayonnés noirs et seul la chenille et un autre élément sont colorés en rouge. Cela aidera le petit lecteur à lire l'évolution de la transformation et à comprendre que le scarabée fait fausse route. Le pari est totalement gagné quand il essayera d'expliquer au scarabée son erreur !

 

 

J'ai eu l'occasion de lire cet album à un groupe d'enfants et il fonctionne très bien. Les illustrations sont très belles, l'histoire propose une amitié originale et une véritable intrigue de la nature. C'est un bel ouvrage que je vous recommande chaudement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article