Bordeterre

Publié le par Sophie

Bordeterre

Julia Thévenot

Sarbacane, 2020

 

Inès, 12 ans ne se laisse pas faire et n'hésite pas à sortir les poings quand on cherche des embrouilles à son frère ainé, Tristan, autiste. Lui est plutôt du genre prudent et à eux deux, ils forment un bel équilibre. Pourtant un jour qu'ils sont en train de promener leur chien, Tristan ne contient pas sa sœur et en courant derrière l'animal, elle les entraine dans un monde parallèle : Bordeterre.

Cette ville en suspend entre deux plans de la réalité ne manque pas de surprise. Ici, la meilleure source d’énergie, c'est le chant pratiqué par les classes les plus basses de cette société. Au-dessus, il y a les châtelains, dont Adelphe qui voit en Inès, un formidable cordiste, ces personnes capables de plonger dans le lac zéro pour ramener d'étranges créatures.

Si Inès s'adapte bien vite et avec plaisir à ce nouvel environnement, Tristan, lui, voit Bordeterre comme une ville pleine d'inégalités et il a bien l'intention de faire bouger les choses.

 

 

Ce roman à la couverture bleu nuit avec ses détails dorés est superbe ! Il s'agit du premier roman de Julia Thévenot, auparavant rédactrice du blog pimenté Allez vous faire lire. J'ai lu ce livre pour sa sélection dans le Prix Ados d'Ille et Vilaine mais j'avoue que les quelques 500 pages ne me motivaient pas trop. Heureusement, avec Kik, on s'est décidé à en faire une lecture commune. Malheureusement, pour moi, ce ne fut pas le plaisir de lecture attendue par ce roman plébiscité à sa sortie. Je vous en donne tout de même mon avis et si vous souhaitez en voir des positifs, vous n'aurez pas de mal à en trouver.

 

Je pense que ce qui m'a empêché de me plonger totalement dans cette histoire, ce sont les personnages. Au début de leur aventure, ils arrivent dans ce monde inconnu et perdent petit à petit des souvenirs de leur vie passée. Personnellement, j'ai besoin des personnages pour m'impliquer dans un roman et là, ne rien connaître d'eux ou presque m'a dérangé. Inès est prise pour un garçon et se retrouve affublée du nom d'Ignace. Elle ne dément pas, en joue mais on se perd un peu entre les deux identités de la jeune fille qui ne sont pas assez exploitées à mon goût. Il est difficile de s'attacher à elle car sa personnalité reste très en surface. En plus, on alterne rapidement entre plusieurs autres histoires qui concernent différents personnages, dont Tristan. Cette multitude de protagonistes m'a empêché de me plonger pleinement dans l'histoire. Malgré tout, j'ai une préférence pour le personnage de Tristan qui connaît une grande et belle évolution au fil de l'histoire. Autiste, peu sûr de lui, il va prendre une direction surprenante tout en gardant sa sensibilité.

J'ai eu un peu de mal aussi avec le style de Julia Thévenot. Si la narration est dynamique et pleine de rebondissements, je suis restée sceptique face à ses coupures de phrases abruptes, ses retours à la ligne dont je ne voyais pas toujours l'intérêt.

Malgré tout ça et le fait que je n'ai pas été emportée par cette histoire, je salue l'univers créé par l'autrice. Bordeterre est un monde fantastique original avec ses propres codes. Je retiendrais particulièrement le chant comme source d'énergie pour faire tourner un moulin ou détruire un mur. Pour cela, le roman est parsemé d'extrait de chansons toujours en lien avec l’impulsion que le personnage veut donner. J'ai trouvé ça très bien vu. Le fait que seul les plus pauvres chantent pour faire tourner le quotidien des plus riches invite aussi à une réflexion sur cette société à deux vitesses.

 

Si l'univers est intéressant, cela n'a pas suffi à m'y emmener. Malgré tout, je tenterais ma chance avec un autre roman de l'autrice, Lettre à toi qui m'aimes, plus court, plus intimiste qui m'intrigue fortement.

 

Retrouvez les avis de Céline, Isabelle et celle de Kik.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article