La fille sans nom

Publié le par Sophie

La fille sans nom

Maëlle Fierpied

L'école des loisirs, 2019

 

Camille ne supporte plus d'être ballottée de déménagement en déménagement par ses parents. Marre de leur fuite qu'elle ne comprend pas, elle décide de fuguer. C'est alors qu'elle découvre une péniche sur laquelle elle voit cet écriteau : "Recherche garçon à tout faire contre gîte et couvert". Intéressée par l'offre, elle se fait passer pour un garçon et embarque sur le bateau. Mais là, elle comprend que le propriétaire, Hélix, veut faire d'elle son esclave et qu'il s'agit d'un mage. Il lui fait oublier tous ses souvenirs et l'entraine dans son périple vers un monde parallèle à la Terre : Éther.

 

 

Dans ce roman fantastique, on trouve plusieurs points communs avec Bordeterre donc je vous ai parlé il y a quelques semaines. L'amnésie des personnages au départ, un monde parallèle, une fille qui se fait passer pour un garçon sont parmi les principaux et les histoires exploitent tout ça de façon très différente. Comme pour Bordeterre, j'ai eu du mal à accrocher à cette histoire notamment pour ce personnage principal, Camille, dont on ne sait pas grand chose. Sa perte de mémoire nous prive de son passé mais on perçoit tout de même sa personnalité tenace. Le début m'a semblé un peu long : le voyage en bateau s'éternise et je ne voyais pas où l'autrice nous emmenait.

Heureusement, quand on arrive sur Éther, l'histoire se débloque et prend de l'ampleur. On fait la connaissance d'autres personnages intéressants et l'aventure démarre vraiment. Au cours de celle-ci, on en découvrira plus sur ce monde et la guerre perpétuelle que se livrent les mages et les sorciers et surtout on apprendra à connaître vraiment Camille. Seuls les méchants manquent encore un peu d'ampleur.

 

Finalement, après un départ difficile, c'est un roman qui m'a emporté. J'ai aimé le personnage de Camille et l'aventure qu'elle vit au côté de ses amis, notamment la relation particulière qu'elle va nouer avec un animal. J'ai retrouvé un petit quelque chose du style de l'autrice dans son roman Le prodigieux destin de Peter, une ambiance particulière que je n'explique pas vraiment mais qui semble lui être propre. J'apprécie aussi d'avoir ce genre d'aventure fantastique en un seul tome (de 500 pages quand même), c'est finalement assez rare pour le genre.

 

Une aventure bien remplie que je vous invite à découvrir !

 

Retrouvez les avis de Céline et Isabelle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article