Un été avec Albert
Un été avec Albert
Flammarion jeunesse, 2021
Après son bac, Soledad se voyait plutôt passer l'été avec ses amis à fêter leur nouvelle liberté. Mais entre le divorce de ses parents et le début de dépression de son père, c'est finalement dans les Pyrénées, chez sa grand-mère, qu'elle ira pour lui tenir compagnie. Alors qu'elle s'attendait à des vacances rythmées par l'ennui, voilà que des évènements mystérieux laissent penser qu'un dangereux individu rôde dans les environs !
Je retrouve toujours la plume de Marie Pavlenko avec plaisir. Elle sait dépeindre les personnalités et nous plonger dans le quotidien difficile de ses personnages. Ce roman est finalement assez léger par rapport à Un si petit oiseau ou dans un autre style à Et le désert disparaîtra et nous entraine vers une ambiance plus proche du thriller.
La grand-mère de Soledad vit au milieu de nulle part et quand la jeune fille comprend le danger, elle va devoir lutter pour se protéger dans cette maison ouverte au tout-venant, jour et nuit. Sa grand-mère semble faire confiance à Albert pour les protéger ce qui inquiète Sol bien plus que ça ne la rassure ! Heureusement, elle trouve amitié et protection auprès d'un voisin solitaire qui va lui permettre d'occuper ses journées.
Solitaire, c'est le point commun entre les différents personnages. Soledad en a le nom mais même si elle a des amis proches, c'est dans sa famille en rupture qu'elle se sent seule. Sa grand-mère vit seule depuis la mort de son mari et tout récemment de son chien qui lui permettait de combler le vide de sa maison isolée. Le père de Sol est seul et en dépression depuis son divorce. Quant à Doméné, sa femme l'a quitté et il ne vit plus que dans l'attente de revoir ses enfants aux prochaines vacances. Ce roman, c'est le croisement de toutes ses personnalités, tendres et attachantes, rapprochées par le danger environnant.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui puise son originalité dans la puissance symbolique d'Albert. Ce n'est pas mon roman préféré de l'autrice mais c'était un excellent moment de lecture cet été !
Retrouvez l'avis de Pépita.