A vos loupes !

Publié le par Audrey

Pour cette nouvelle sélection, avec Audrey de Les mots dans le plat, on vous propose de sortir votre calepin et votre loupe pour mener l'enquête ! Qu'elles soient surprenantes, scientifiques, drôles, menées par des professionnels ou des amateurs, voilà des enquêtes policières pour tous les goûts...

 

Os court !

Jean-Luc Fromental et Joëlle Jolivet

Hélium, 2015

 

 

C'est l'effervescence à Ostendre, une ville de 1275 âmes, 270 300 os.

Sherlos nous emmène avec lui dans sa traque de « l'affreux péril » qui vole des os aux habitants. Un os différent à chaque fois, en ferait-il une collection ?

Le boucher Osbif, l'ostéo Osdur parlent d'une véritable razzia : "douze vertèbres, le tibia de Mme Oswalda, et mon coccyx en sus." Espérons quand même que Sherlos résolve cette inquiétante énigme, et ne finisse pas par tomber sur un os… à moins que ce ne soit justement la clé de toute cette enquête !

Un texte qui s'amuse avec les sons et les mots, les expressions usuelles et les références culturelles, un format XXL, du suspens, du noir, du blanc, du rouge, du bleu dans les images de cette ville terrorisée, tout est réuni pour se faire un peu peur, mais dans la bonne humeur !

Cet album est en plus une façon originale d'en apprendre plus sur le nom des os, puisque la jaquette est en fait le poster d'un squelette, parfait pour réviser ses cours d’anatomie !

Une enquête complètement décalée, toute sauf os-terre, à découvrir !

 

L'avis de Sophie

 

Raymond : la taupe détective

Camilla Pintonato

Seuil jeunesse, 2021

 

 

Raymond est un chef à la tête d'un restaurant italien réputé, mais il rêve depuis toujours d'exercer un autre métier : détective ! Il a les sens en éveil, de l'instinct, et sait apporter une attention toute particulière aux détails les plus insignifiants comme un soldat de plomb ou une brosse à dents.

Et puis un jour, Papy Écureuil disparaît ! Voici l’occasion rêvée de s’essayer à ce métier pas comme les autres… mais sans brûler les étapes essentielles de l'enquête policière bien sûr, de l'établissement du portrait-robot au passage au crible de la scène de crime, en passant par l'enquête de voisinage.

Il arrive enfin à établir une liste de suspects, mais gare aux fausses pistes !

Le petit lecteur sera un enquêteur de choix aux côtés de notre détective d'un jour, car la vérité n'est pas toujours aussi difficile à établir que l'on croit, encore faut-il, comme le dit Raymond, être au bon endroit au bon moment !

Les illustrations douces et colorées achèveront de régaler les petits détectives en herbe !

 

Trois Portugais sous un parapluie (sans compter le mort)

Rodolfo Walsh et Inès Calveiro

Les 400 coups, 2017

 

 

Par une nuit de tempête, un homme meurt : on lui a tiré une balle dans la nuque. Cet homme était le quatrième d’un groupe de quatre réunis sous un parapluie à un carrefour, ils attendaient un taxi. Les trois autres hommes sont donc de précieux témoins, et le commissaire Jiménez semble être convaincu que le coupable se cache parmi eux…

Le premier Portugais était grand et élancé. Le deuxième Portugais était petit et gros. Le troisième Portugais était de taille moyenne. Le quatrième Portugais était mort.

Le commissaire Jiménez, narrateur, va ainsi procéder à l’audition des témoins, relater les faits, rassembler et examiner les preuves, et opérer des déductions jusqu’à identifier le coupable…

Il s’agit d’une véritable enquête, joliment illustrée par les collages graphiques en noir et sépia de Inès Calveiro ! J’ai apprécié le ton un peu froid, façon procès-verbaux, saupoudré d’une pointe d’humour noir. On se prend vite au jeu !

 

L'avis de Sophie

 

Le mari de la mante religieuse a disparu

Thierry Dedieu

Saltimbanque, 2019

 

 

Voici une enquête très sérieuse de la fourmi n°7707 : le mari de la mante religieuse a disparu, il n'est jamais revenu de sa partie de chasse ! Assistée de l'escargot Cruchod, son complice de choc, ainsi que de Madame Chouette, cette fourmi très curieuse de comprendre les énigmes de la nature va se mettre en quête de la vérité !

Les investigations vont, en révélant la part sombre de la mante religieuse, venir apporter une explication à ce fait pour le moins étrange observé chez cet insecte aux « pattes ravisseuses », chez qui amour et appétit ne font pas toujours bon ménage...

Le récit illustré des silhouettes colorées des principaux protagonistes se met au service de la science pour les tout-petits ! Une partie documentaire en fin d'album vient apporter une réponse scientifique bienvenue, dans des termes clairs et très simples !

 

L'avis de Sophie

 

Mon passage secret

Max Ducos

Sarbacane, 2021

 

 

Par un dimanche pluvieux, Louis et Liz s’ennuient ferme chez leurs grands-parents, jusqu’au moment où Papou intervient : « J’ai une idée ! Allez chercher mon passage secret : vous allez voir, c’est extraordinaire ! »

En voilà une chouette idée, c’est parti pour la chasse au passage secret dans la maison ! De la chambre à la cave, en passant par la salle de bains et le jardin, les enfants vont de trouvailles en découvertes, toutes plus rocambolesques les unes que les autres ! À chaque fois, Papou s’étonne, s’enthousiasme des trésors découverts (la tombe d’un chevalier du Moyen-Age, une grotte préhistorique tout de même !!!!), mais à chaque fois aussi, il se désespère : « Mais sinon, vous avez trouvé mon passage secret ? »

C’est leur grand-mère qui en rentrant en fin d’après-midi leur donnera la clé pour mettre fin au jeu de piste et aux mystères de Papou !!!

Beaucoup de suspens, une chute savoureuse pour cette jolie mise en abyme signée Max Ducos, dans un style complètement différent de celui qu’on lui connaît ! À découvrir !

 

L'avis de Sophie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article