Et si on sautait dans les pages pour allumer les étoiles ?
Alors que les nuits sont encore bien longues, avec Audrey de Les mots dans le plat, on vous propose une douce et jolie sélection étoilée. Ouvrez les yeux et regardez-les briller dans les pages !
7 petites souris, la nuit
Juliette Vallery et Chloé Malard
Les petites bulles, 2021
Sept petites souris se réunissent autour de leur Grand-papa Souris pour l’histoire du soir. Mais avant, c’est l’heure de la bataille d’oreillers, soudain interrompue par une drôle d’ombre dans le jardin : c’est un géant, c’est l’allumeur d’étoiles !
Tous s’empressent de le rejoindre ! C’est alors que les petites souris vont assister émerveillées à un fabuleux spectacle. Grand-papa Souris, tout petit au creux de la main du géant, est en train de lui murmurer une histoire à l’oreille, et voilà qu’au fil des mots, le géant allume une à une, les étoiles du ciel !
Une fois sa mission terminée, l’allumeur d’étoiles s’envole sur son étoile filante et les petites souris rentrent pleines de questions pour leur Grand-papa Souris : reviendra-t-il, l’allumeur d’étoiles ?
« Peut-être, peut-être pas. Partout où quelqu’un conte des histoires, l’allumeur d’étoiles peut apparaître un soir. Qui sait si, une autre nuit, il ne cherchera pas encore sa lumière par ici ? »
Une jolie histoire sur fond de teintes pastel à l’aquarelle pour mettre en lumière la tendresse de la transmission entre les générations et le secret des ciels étoilés qui fascinent, depuis toujours, petits et grands !
Refuge
Sandra Le Guen et Stéphane Nicolet
Orso, 2019
Jeannette fait la rencontre d’Iliana, nouvellement arrivée dans sa classe. Iliana intrigue Jeannette car elle ne parle pas la même langue qu’elle, elle dessine beaucoup et regarde souvent en direction du ciel. Au fil des pages, un fort lien d’amitié va se créer entre les deux petites filles, et avec lui un lien de confiance qui amènera rapidement Iliana à partager sa douloureuse épreuve.
Exil, traversée, effroi, terre d’asile, c’est bien l’histoire terrible des migrants en quête d’avenir qui est racontée à hauteur d’enfant dans cet album. C’est l’espoir qui les décide à partir, à prendre tous les risques pour eux-mêmes et leurs familles, c’est l’espoir qui les aide à tenir.
Le refuge d’Iliana pendant ces heures noires, c’était la main de sa maman dans la sienne, c’était le ciel aussi, cet espace sans frontières, universel, qui appartient à tous, qui n’appartient à personne. Elle continue d’ailleurs à l’explorer, à chercher à en comprendre ses mystères, elle est passionnée d’astronomie.
Au-delà du récit, les illustrations racontent très bien cela, l’entre-deux, la ligne fragile, entre le rêve et la réalité, entre le ciel et la mer, entre l’avant et l’après.
Le refuge est défini par le Dictionnaire Le Robert comme un lieu où l’on se met à l’abri, mais aussi « un lieu où se rassemblent des personnes qui s’y savent acceptées ». C’est tout à fait ce que dit cet album, avec beaucoup de délicatesse. À découvrir !
Belle étoile
Pascal Queignec et Lætitia Le Saux
Didier Jeunesse, 2021
L’album nous invite à une balade poétique au bord de l’eau à la tombée de la nuit, en compagnie d’une mouette qui semble avoir trouvé un endroit où se reposer… Autour d’elle, l’abeille et la libellule terminent aussi leur journée, la chouette prend son tour de veille.
Les mots comme les images sont un véritable appel aux sens, à l’heure où la nuit qui plonge sur l’océan se veut rassurante, car enveloppante, douce et apaisante.
La poésie des mots est sublimée par les véritables tableaux à l’aquarelle très diluée de Lætitia Le Saux, réalisés autour des couleurs primaires, pour un moment très doux, très lumineux aussi !
De la tarte au citron, du thé et des étoiles
Thierry Magnier, 2015
Mustella mène une petite vie tranquille avec son chien Montagne, entre Chérie-Coco et Vieille, ses voisines un peu fantaisistes. Alors que Chérie-Coco voit la vie en jaune citron, Vieille passe tout son temps à servir le thé à ses 125 chats. Quant à Mustella, son petit plaisir, c’est prendre un bon bain en lisant des histoires à dormir debout. Surtout celle qui met en scène Jean-Guy, un petit magicien qui traverse l’univers, assis sur une météorite.
Un jour, Jean-Guy débarque du livre de Mustella et surprend les voisines en pleine partie de badminton. Il va les embarquer dans un voyage un peu fou, hors des frontières un peu étriquées de leurs petits jardins…
Embarquez avec Mustella dans cette aventure fantastique ! Dans ce petit album de la taille d’un carnet, on ne rêve qu’en grand, qu’en fleuri, qu’en vert kaki ou en vieux rose, dans l’univers onirique, fourmillant, et un brin désuet de Fanny Ducassé !
Sans ailes
Thomas Scotto et Csil
À pas de loups, 2016
Le narrateur est un petit personnage masqué, il porte une écharpe et un bonnet à oreilles, et son bonheur ne tient que dans l’alignement parfait des trois petites étoiles qui veillent sur sa maison.
Un soir, un cyclone passe et emporte les trois étoiles avec lui, laissant le petit personnage complètement anéanti : « (…), j’ai voulu me faire plus léger pour suivre mes étoiles. Mais sans ailes, je n’ai pas fait le poids. »
Il a attendu, longtemps, mais elles ne sont jamais revenues, alors il décide de partir à leur recherche, coûte que coûte. Sur sa route, il rencontre des « épines de contes de fée », des gens médisants, des personnes qui ne comprennent rien à son chagrin, à sa détermination.
Un jour, il les retrouve, elles ne sont plus alignées, elles brillent d’une autre façon, mais il les reconnait, ce sont bien elles. Et comme elles ne semblent pas décidées à rentrer, il construit sa maison tout près. Il sera à nouveau heureux là, car il les sait tout près, un peu à côté, pas vraiment comme avant, mais peu importe, tant qu’elles restent à portée de cœur !
Un récit très doux et poétique, des illustrations graphiques, presque minimalistes, pour tout suggérer sans trop montrer, sur le thème de l’espoir ! Chaque lecteur aura sa propre interprétation, c’est très lumineux.
Un vrai coup de cœur pour cet album !