Vite, filons à l’ombre des pages !
Pour cette nouvelle sélection, Audrey (Les mots dans le plat) vous propose un doux moment à l'ombre des pages...
L’heure rouge
Marie-Astrid Bailly-Maitre et Antoine Guilloppé
L'élan vert, 2017
Bientôt l’heure rouge, l’heure qui, chaque jour, voit le soleil toucher la terre ! Il est temps pour Mine la souris de courir à son rendez-vous au pied du pommier sauvage. Depuis le ciel, une hirondelle l’alerte, car c’est bien un loup qui vient à sa rencontre, de l’autre côté du plateau désert. Mais en vain, la souris court, déterminée.
Quand ils se rencontrent, tandis que le ciel joue avec la palette des roses orangés et des dorés rougeoyants, ensemble, ils se mettent à jouer avec leurs ombres. Elle n’a qu’à étirer ses moustaches et lever ses petites pattes pour dessiner une chouette, il n’a qu’à s’étirer et rentrer ses oreilles pour former un dauphin. Leurs ombres s’amusent et se confondent, pour créer, dans leur projection, un véritable spectacle d’ombres chinoises.
Un moment suspendu à vivre en leur compagnie, avant que la nuit ne vienne éteindre la lumière !
Le garçon sans ombre
Pedro Penizzotto
Mijade, 2011
Félix est en train de dessiner dans son jardin, mais son ombre recouvre la feuille et le gêne ! C’est bien simple, elle est toujours dans ses pattes, il n’arrive jamais à s’en dépêtrer !
C’est la fois de trop, Félix se met en colère pour de bon, et insulte cette ombre quand il luit dit la trouver bien inutile ! Vexée, son ombre la quitte et le laisse continuer seul, puisque c’est ce qu’il souhaite !
Même si la vie de Félix n’a pas véritablement changé sans son ombre, il faut bien admettre qu’elle n’est plus tout à fait la même. Adieu le jeu des ombres chinoises avec les copains et bonjour la drôle de photo de classe. Sans compter le regard des autres sur ce garçon sans ombre qui cache peut-être un secret effrayant…
Un jour, il rencontre un oiseau étendu sur la plage, accablé par la chaleur, qui le supplie de l’aider pour reprendre des forces. Sans son ombre, Félix se retrouve dans l’impossibilité de lui venir en aide. À moins que celle-ci ne soit pas partie trop loin…
Un album sympathique sur cette étonnante relation qui peut se tisser avec cet autre sombre, sans qui nous ne serions plus vraiment tout à fait nous-mêmes !
Monsieur 2D
Bruno Heitz
Rouergue, 2012
Monsieur 2D est un bonhomme découpé dans du papier, et, il faut l’avouer, un peu frustré de sa condition de 2D.
Un jour, intrigué par son ombre, il décide de plonger dans ce « trou » pour essayer de comprendre d’où il vient. Il ne sait pas encore qu’il part explorer les abysses d’un monde en 3D, plein de surprises…
Aura-t-il envie d’y rester ou au contraire cherchera-t-il un moyen de revenir dans son monde, qui finalement lui convenait peut-être bien ?
Un album artistique conçu comme un voyage complètement décalé, en noir et blanc, autour de différentes œuvres de papier découpé, pour entrer dans le monde passionnant des volumes et des perspectives !
L’enfant des ombres
Moka
L'école des loisirs, 1994
Au début des années 90, au cœur de l’automne, Camilia, Valentine, Catherine, Gall et Clément mènent un quotidien tranquille à l’internat du collège, jusqu’à ce que de mystérieux phénomènes ne viennent les inquiéter. Les ampoules tout juste installées grillent, laissant les couloirs et escaliers dans la pénombre, jour comme nuit. Au dehors, la tempête sévit intensément depuis plusieurs jours, et professeurs et élèves sont bientôt victimes d’accidents au sein de l’établissement, dont certains mortels !
Que se passe-t-il ? Seule Morgane ne semble pas davantage effrayée que d’habitude, elle dit voir des Ombres la nuit qui la terrorisent. Comme les filles et les garçons sont séparés, la bande d’amis décide de former un Club des cinq qui se retrouvera secrètement chaque nuit, dans le grenier de l’internat, pour mener l’enquête…
Une quête effrayante à laquelle on s’accroche jusqu’à la fin ! La clé du mystère pourrait bien se trouver dans le passé de la bâtisse, encore faudra-t-il échapper au terrible passage des Ombres pour en sortir vivants ! Lecteurs sensibles, abstenez-vous !
Une ombre
Chae Seung-Yeon
L'élan vert, 2019
Sur la première double-page de l’album, un trait d’ombre couleur bronze se dessine. Très vite, les animaux de la savane et de la forêt viennent tour à tour s’y réfugier. On imagine la chaleur écrasante, le soleil brûlant, et la fraicheur apaisante de ce coin d’ombre pour ces animaux, lion, singe, girafe, raton-laveur, qui s’y roulent ou s’y reposent.
Une tortue s’approche à son tour et viendrait bien prendre sa place elle aussi mais l’ombre rétrécit, rétrécit au fil des heures, obligeant les animaux rescapés à s’empiler façon arche de Noé…
La chute est savoureuse, les animaux font en fait le bonheur d’un enfant qui joue sur la plage. A l’heure où le soleil est très haut, trop haut, il trouve une solution pour leur apporter toute l’ombre dont ils ont besoin pour survivre.
Derrière le joli fil narratif, simple mais poétique, très joliment illustré au crayonné noir, c’est bien la dimension métaphysique du phénomène de l’ombre, au cœur de nombreuses questions d’enfants dès le plus jeune âge, qui est traitée : qu’est-ce que l’ombre, pourquoi évolue-t-elle au fil de la journée, et surtout à quoi sert-elle, pour aborder en douceur l’importance de la présence des arbres protecteurs dans notre monde en danger. À découvrir !