À vol d'oiseaux...

Publié le par Sophie

Ce week-end, je vous propose une petite sélection sur les oiseaux avec de beaux albums tous très différents graphiquement.

 

 

Petit colibri

Catherine C. Laurent et Bénédicte Nemo

Cépages, 2015

 

Dans cet album, on assiste au début de l'indépendance d'un petit colibri qui va profiter d'une belle journée pour butiner de fleur en fleur. L'envol de cet oiseau est un beau prétexte pour faire une place importante aux fleurs. Sur chaque page de ce petit format carré, de belles fresques de peinture et d'autres techniques s'enchainent pour nous plonger dans cet univers coloré. On nous invite d'ailleurs à prolonger la découverte en nous donnant les noms de quelques fleurs représentées dans l'album... Ma préférée : l'orchidée colombe que je ne connaissais pas.

 

55 oiseaux

Séverine Vidal et Csil

Winioux, 2013

 

1, 2, 3, 4, 5... Autant d'oiseaux, autant de phrases douces et poétiques. Comme je ne sais pas comment les décrire, en voilà deux :

Cinq oiseaux sur ma branche, et je dois m'arrêter un peu regarder en l'air, souffler.

Dix oiseaux peints sur les murs, j'ouvre ma fenêtre... on ne sait jamais.

Les oiseaux sont ici une belles métaphores de la liberté, une invitation à prendre son temps et de la hauteur sur les évènements.

Le format en accordéon et les illustrations colorées avec douceur amène encore un peu plus de légèreté. En fait, c'est un petit livre beau à regarder et à lire pour se détendre.

 

Couac

Émilie Vast

MeMo, 2015

 

Cet album est adapté d'un spectacle d'Angélique Friant, lui-même inspiré du conte Le vilain petit canard de Hans Christian Andersen. Le graphisme sobre et élégant de Émilie Vast met joliment cette histoire en images.  On alterne entre de belles double-pages et des scénettes de quatre images qui donnent dynamisme et humour à l'histoire. Le beau papier rajoute encore une belle touche à ce livre de qualité.

 

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article