2 jours pour faire des thunes
Micklo a 23 ans. C'est un glandeur, flambeur, farceur. Un jour, pour voir, il a joué 200 € avec un mafieux russe. Évidemment, il a perdu ! Sa dette : 20 000 € qu'il n'a pas. Au programme : se débarrasser de l'homme de main chargé de le surveiller, braquer une banque, échapper à la police et au mafieux, demander de l'aide à sa famille gitane... Rien ne se passe comme prévu et tout bascule...
Dans ce roman de Hamid Jemaï, publié chez Sarbacane dans la collection eXprim', le lecteur assiste à la métamorphose, forcée, du personnage principal. Dans la première partie, Micklo est un jeune paumé et fauché qui amuse la galerie. En pleine galère, il tente de trouver l'argent pour rembourser Mr Goulag, le russe et passe par tous les moyens. Dans la deuxième partie, on le retrouve totalement transformé : nouvelle vie, nouveau nom, nouvelle situation... Et enfin, la troisième partie, l'heure des révélations, les masques tombent, la sentence aussi.
Avant de commencer ce livre, j'avais peur qu'il ne s'agisse que d'une course contre la montre pour trouver de quoi rembourser une dette. Une partie est en effet consacrée à cela mais ce n'est qu'une introduction. L'intérêt de l'histoire réside vraiment dans le reste de l'intrigue. On découvre jusqu'où un homme peut aller pour rester en vie, alors que finalement, il ne contrôle rien !
Malgré les apparences, ce roman n'est donc pas un livre sur l'argent et la violence. On ne peut pas totalement y échapper mais ce n'est pas le fond de l'histoire, qui est beaucoup plus sensible que cela.
Le style de l'écriture est oral, haletant, c'est le héros qui parle en grande majorité. Il y a quelques jeux de mise en forme du texte qui augmente l'impression que le narrateur est en face de nous à raconter son histoire. C'est ce qui permet de s'attacher au personnage malgré quelques actes plus que répréhensibles.
Il est difficile d'en dire plus sans en dire trop donc je vous invite à le lire et à partager votre avis.
Ça pourrait aussi vous plaire :