Les loups

Publié le par Sophie

Voilà un petit moment que nous n'avons pas publié sur le blog, alors pour se faire pardonner, je vais vous présenter une pure merveille de la littérature jeunesse : Les loups de Emily Gravett aux Editions Kaléidoscope.

Cet album est destiné aux enfants à partir de trois ans. L'histoire toute entière est une grande mise en abîme qui entraine le lecteur dans l'univers des livres et... des loups.

L'histoire commence avec ce petit lapin sur la couverture, qui emprunte un livre sur les loups à la bibliothèque. Rapidement, l'enfant lecteur se retrouve à la place du lapin, lui même terrifié par l'histoire du livre.

Mais ce livre n'est pas destiné à faire peur aux enfants. Au contraire, l'auteur explique à ces jeunes lecteurs que toutes ces histoires ne sont justement que des histoires. Et selon son caractère, le lecteur pourra choisir la fin qui fait peur ou celle qui rassure...

Un livre à donner aux enfants qui ne différencient pas bien la réalité de la fiction...

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

fauvet-messat 04/06/2010 18:20


il y a plein de bonnes choses dans ce site!
Mais mon dieu! pas de fautes d'orthographe, s'il vous plait!!!je trouve que ça atteint votre credibilité, et c'est très dommage.


Sophie 04/06/2010 23:03



On essaye au maximum de faire attention à l'orthographe parce qu'on y tient aussi. Mais si par malheur des fautes restent dans nos articles, n'hésitez pas à nous les communiquer pour qu'on les
corrige rapidement. L'erreur est humaine...



bertrand 05/03/2009 16:08

tres bonne idée d'avoir repris l'animation de ce blog ;-)
Et merci pour vos conseils éclairés. Et si vous avez des bonnes lectures à conseiller pour une jeune fille de 7 ans qui commence à lire, je suis preneur.

Sophie 06/03/2009 21:49


Je pense qu'il est intéressant de commencer à lire avec des albums. Les images rassurent et aident à comprendre le texte.
Sinon, il y a aussi beaucoup de collections de petits romans avec des mots expliqués.
Cela dépend aussi beaucoup des goûts de cette petite fille.

Si je dois proposer quelques livres, je dirais :
    - la trilogie du buveur d'encre chez Nathan d'Eric Sanvoisin
    - "Histoire à quatre voix" d'Anthony Browne à l'Ecole des Loisirs (une merveille le livre et l'auteur)

Evidemment, il y en a beaucoup d'autres. Quels thèmes intéressent votre fille ?

PS : je vais faire un tour au salon du livre de Paris, j'aurais peut-être quelques nouveautés intéressantes à vous proposer