En attendant maman

Publié le par Judith

Bonjour !
Cette année, lors de mon stage à la médiathèque de Châteaugiron, j'ai eu l'occasion de découvrir la littérature jeunesse, que je ne connaissais pas. La responsable de la section jeunesse a entre autres mis l'accent sur la littérature japonaise et coréenne, et c'est véritablement un coup de cœur pour moi. Les illustrations sont d'une grande beauté, d'une grande finesse, avec leurs couleurs pastels et la douceur du trait. Les textes sont très poétiques et laissent une grande part à l'interprétation, ce qui est très déconcertant mais aussi très stimulant. Ce n'est pas une lecture plate, il faut chercher des signes, réfléchir, tout simplement imaginer.
 
en-attendant-maman.gif
 
J'ai tout particulièrement aimé un album de Tae-jun Lee, Dong-sung Kim, et Michèle Moreau, En attendant Maman, aux éditions Didier jeunesse. C'est l'histoire d'un petit garçon (tout mignon avec son bout de nez rouge) qui attend sa maman. Mais la fin prête à confusion, je ne voudrais pas imposer ma vision du livre, mais ce titre, qui ressemble fort à En attendant Godot, le changement brusque de paysage quand il la retrouve et le froid ... ça me fait penser à une fin bien pessimiste. Cela dit vous pouvez vous en tenir à un petit garçon qui retrouve sa maman, c'est la magie du livre, vous lui donner le sens que vous désirez ...
A lire de toute urgence, pour les enfants comme pour les parents !!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lucie 20/06/2009 16:59

Je possède cet album, et il est vraiment superbe.
Ton blog est à présent répértorié dans nos liens, merci de nous l'avoir fait découvrir!

Sinon, il y a un autre album jeunesse asiatique que j'adore, il s'agit de Neige, de Keiko Maeo aux éditions Autrement Jeunesse, peut-être que tu le connais déjà !