Le passeur

Publié le par Sophie

J'ai lu Le passeur, de Lois Lowry, au cours de mon adolescence. Sans avoir gardé un souvenir très précis de l'histoire, j'en gardais un très bon souvenir et ce roman restait dans ma liste de favoris. En le croisant sur une étagère de la bibliothèque municipale, je me suis alors décidée à relire ce chef d'œuvre de l'Ecole des loisirs et à vous le faire partager.


Dans ce monde aseptisé, sans guerre, sans pauvreté, sans chômage et où le divorce n'existe pas, les sages gèrent la communauté en choisissant tout pour tout le monde. De cette manière, cette société où tout est contrôlé ne laisse pas de place au hasard ni même aux choix. Le passé n'y existe même plus, la société actuelle est donc le seul modèle que connait la communauté. Seul l'un des sages, le dépositaire de la mémoire, a connaissance du véritable savoir : celui de l'histoire de l'humanité.
Jonas, l'un des membres de cette société, s'apprête à atteindre l'âge de 12 ans. Il se verra attribuer le métier qui lui est destiné. S'en suivra alors une longue et douloureuse initiation...

Lois Lowry nous fait progressivement découvrir une société futuriste, présentée comme utopique. Ses membres sans individualité et cette société inconsciemment privée de liberté, nous fait prendre conscience de l'importance de préserver son libre-arbitre et sa liberté de choisir.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Iani 28/11/2009 16:16


Un de mes prochains emprunts à la bibliothèque, je me réjouis de le lire !


sarah 16/09/2009 14:54

j'ai lue ce livre c'est vraiment incroyable

Theoma 16/09/2009 12:16

Un livre que j'ai très envie de relire !