A comme association 1...
... la pâle lumière des ténèbres
Vous avez peut-être entendu parlé de cette série de romans pour la jeunesse, A comme association, qui n'est autre que le fruit du travail de deux grands auteurs : Pierre Bottero et Érik L'Homme. La série est publiée en collaboration entre Gallimard jeunesse et Rageot.
Deux auteurs, deux personnages. Le principe de départ était que chaque auteur écrit un roman selon son personnage (Jasper pour Érik L'Homme, Ombe pour Pierre Bottero). Chacun leur tour, ils écrivent la même histoire mais vu par d'un point de vue différent : une fois Japser puis une fois Ombe...
Malheureusement, suite au décès de Pierre Bottero (qui a tout de même eu le temps d'écrire deux livres de la série), Érik L'Homme publiera lui même les derniers tomes.
Je ne connaissais pas encore les livres d'Érik L'Homme mais j'apprécie beaucoup le travail de Pierre Bottero, c'est pourquoi je me suis lancée dans la lecture de ce premier livre avec quelques membres de Livraddict.
Jasper était un ado de 15 ans presque normal jusqu'à ce qu'il devienne stagiaire de l'Association. Ce groupe a pour objectif de maintenir un certain ordre entre le monde des vampires (et autres créatures) et celui des humains. Jasper a été recruté du fait de certains pouvoirs à tendance magique qu'il développait depuis quelques temps.
Dans ce premier tome d'Érik L'Homme, Jasper se retrouve au beau milieu d'un trafic de drogue peu banal puisque les acteurs sont des vampires ! Les affaires doivent être réglées avec discrétion pour l'Association mais il semble que ce ne soit pas le fort du jeune garçon. À la place, il lui faudra une bonne dose de calme et de magie pour affronter seul ses adversaires...
Voilà un premier tome très prometteur. Le style est simple et agréable et les 150 pages se lisent avec grand plaisir. On pourrait presque reproché la taille du livre mais je me suis dit aussi que c'était l'occasion de conquérir des lecteurs plus réticents aux pavés (et séries de pavés) qui existent dans le genre du fantastique.
Jasper a un humour particulier, sa façon d'être sûr de lui pour se rassurer le rend attachant et très amical.
On fait déjà la connaissance de Ombe, l'héroïne de Pierre Bottero pour le tome 2 que je ne manquerai pas de vous faire découvrir prochainement...
Ça pourrait aussi vous plaire :