À la croisée des mondes 3 : le miroir d'ambre
Cette série m'a convaincue dès le départ, c'est donc avec plaisir que j'ai accepté de participer à une lecture commune sur Livraddict pour ce troisième et dernier tome de la saga de Philip Pullman, d'autant plus qu'il fait partie de mon challenge 26 livres - 26 auteurs pour la lettre P.
On retrouve Lyra en mauvaise posture auprès de Mme Coulter qui la cache dans une grotte. Connaissant la vigueur de sa fille et ses sentiments pour elle, elle l'a ensorcelée pour qu'elle reste endormie. De son côté, Will est à sa recherche et traverserait n'importe quelle épreuve pour la retrouver. Grâce à Iorek, deux anges et une petite fille, il parvient à la sauver avec son poignard subtil qui lui permet d'ouvrir des portes vers d'autres mondes.
Mais à peine Lyra est-t-elle réveillée qu'elle annonce à Will qu'ils doivent partir pour le monde des morts. Elle est entrée en contact avec son ami Roger pendant son sommeil et elle lui a promis de le sauver du pays des morts... Les deux amis partent pour cette nouvelle quête qui ne manquera pas de difficultés !
Encore une fois, j'ai été transporté dans cette aventure au côté de Lyra et Will avec un grand plaisir. Je n'ai quasiment pas lâché le livre jusqu'à la fin. Je n'ai pas très bien compris pourquoi le titre était Le miroir d'ambre, je vois à quoi ça se rapporte mais je ne trouve pas que ce soit l'élément à retenir. Ce n'est qu'un détail !
Du côté des héros, on les découvre tous les deux plus déterminés que jamais. On les sent se rapprocher l'un de l'autre progressivement et selon les épreuves qu'ils traversent. Lyra n'est plus l'impertinente du début, elle est plus posée et apprend à comprendre ses faiblesses et ses doutes. Will, quand a lui, nous révèle un peu plus sa partie sombre. On sent que le pouvoir du poignard subtil joue sur son comportement même s'il garde toujours son courage pour les causes justes. Maintenant que la série est finie, je peux dire que c'est mon personnage préféré.
En revanche, je n'ai pas été convaincue par la métamorphose de Madame Coulter qui est subitement devenue une mère éplorée et inquiète pour sa fille à qui elle ne voulait pas que du bien au départ !
Ce livre évoque beaucoup les relations en duo. On pense déjà à Lyra et Will mais aussi aux deux anges, Balthamos et Baruch, aux deux Gallivespiens (de minuscules créatures, volant avec des libellules, chargées de surveiller les deux enfants). Face à ces liens forts, il y a aussi des séparations comme celle que vivra Lyra avec ce qu'elle a de plus cher au monde... Tous ces "couples" ont des relations particulières et j'ai trouvé que Philip Pullman insistait beaucoup sur cela.
Avec les histoires de tous ces mondes qui se croisent dans la trilogie, il était difficile d'éviter de parler de la mort et des croyances. L'auteur s'est lancé et il donne une interprétation douce et délicate, sans partir dans une vision trop idéaliste de ce qu'il y a après la mort.
La fin de la trilogie ne m'a pas déçue. Ce n'est ni trop triste, ni trop joyeux. Il me semble que tout a été bouclé même si on peut encore imaginer beaucoup d'aventures pour Lyra, qui m'est beaucoup plus sympathique à la fin qu'au début de la saga.
Ça pourrait aussi vous plaire :