À quoi ça ressemble ?

Publié le par Sophie

Je remercie les éditions Le Pommier de me faire découvrir leur collection Les bouts d'choux explorent le monde qui visent elle aussi (comme le reste de leurs ouvrages) à développer la culture scientifique et philosophique.

 

a-quoi-ca-ressemble.jpg

 

J'ai commencé avec cet album original, traduit du coréen. Mi-ai Lee et Martin Jarrie nous propose sur une double page le détail de quelque chose dont on  doit trouver la nature. Sur la double-page suivante, on découvre d'abord ce que ça aurait pu être puis ce que c'est réellement. Et là surprise : on peut confondre une feuille avec un crocodile ou encore un rocher avec une tortue...

 

Si les petites devinettes de ce livre sont encore assez simples, ce qu'elles cherchent à prouver est très intéressant. Elles montrent la subjectivité du regard selon le contexte : si l'on voit une partie ou un tout d'une chose, ça pourra nous sembler très différents et sans lien apparent entre les deux !

 

Pour ce qui est des illustrations, elles sont colorées et on remarque bien que l'auteur s'est amusé à mettre en valeur les ressemblances d'objets ou d'animaux pourtant très différents.

 

Voilà un livre qui fera réfléchir petits et grands et qu'on peut même poursuivre en observant notre environnement et en trouvant les ressemblances et les différences de ce qui nous entoure...

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

grand comme cade lair de l'air

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article