Aller à l'école, pour quoi faire ?

Publié le par Sophie

Notre semaine de rentrée s'achève donc pour le week-end, répondons à cette grande question : pourquoi va-t-on à l'école ?

 

Alors qu'elle ne peut pas aller à l'école parce qu'elle est malade, la petite Justine va aider le lecteur à trouver des réponses sur l'importance de ce lieu qui fait partie de son quotidien. On y évoquera l'école obligatoire en France mais pas partout, les écoles à travers le monde et le temps et les écoles pour apprendre un métier...

 

aller-a-l-ecole-pour-quoi-faire.gif

 

Ce livre est un mélange entre l'album, la bande-dessinée et le documentaire. Trois auteurs ont participé à cet ouvrage documentaire : Sylvie de Mathuisieulx, Isabelle Pouyau et Laurent Sabathié.

La partie "fictive" de l'histoire est racontée par un court texte narratif et des bulles permettant de mettre en avant les discussions entre les personnages. C'est Rébecca Dautremer qui est à l'origine des illustrations de la fiction, dans un style plus simple que ce que je lui connais.

Pour la partie documentaire qui se mélange à la fiction, des phrases concises viennent légender les photographies qui illustrent l'histoire.

 

En bref, ce livre, publié chez Belin, court et simple, aborde les grandes questions autour de l'école. Le mélange entre la fiction et le documentaire permet de rendre le propos plus ludique et de s'adresser à des enfants dès 5 ans et à de jeunes lecteurs.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

le prince nino à la maternouillehistoires inédites du petit nicolas 1les 4 saisons du loup

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Eloo 08/09/2012 11:58

J'aime beaucoup les illustrations de Rébecca Dautremer, et le sujet de l'école a l'air abordé de manière originale et constructive. Je me note ça! :)

Sophie 08/09/2012 23:34



Oui c'est intéressant. Après les illustrations de Rébecca Dautremer sont moins fines que sur ces albums mais c'est sympa quand même.