Anouketh

Publié le par Sophie

Toujours fascinée par ce qui touche à l'Égypte des pharaons, j'ai été intriguée par ce grand album écrit par Fred Bernard et illustré par son acolyte François Roca.

 

Anouketh est une petite fille égyptienne pleine de caractère. Un soir après l'école, son chat et ses amis minis-dieux la trouvent en train d'écraser des fourmis. Et quand Anouketh fait ça, c'est que quelque chose la contrarie. Chacun y va de sa propre hypothèse... et vous, avez-vous une idée de ce qui peut bien l'embêter à ce point ?

 

Anouketh.gif

 

Ce livre nous emmène au milieu des pyramides, et pourtant on reste dans des préoccupations d'enfants d'aujourd'hui ! Chaque proposition des amis d'Anouketh se place dans le quotidien entre l'école et la famille.

 

La petite touche humoristique de cette histoire, ce sont les interventions des fourmis qui suivent le groupe d'amis. L'une d'entre elle, particulièrement bavarde, commente sans cesse les paroles des mini-dieux et d'Anouketh, pour le plus grand agacement de ses congénères.

 

Du côté des illustrations, on retrouve le trait tout en rondeur de François Roca. Sur des pages hautes d'environ 35 cm, ses peintures créent un magnifique décor dans lequel on plonge avec un immense plaisir. Sous le soleil égyptien, on découvre toutes les caractéristiques de cette époque : les dieux, les momies, les pyramides, les animaux et bien d'autres choses...

 

Que dire de plus de cet album des éditions Albin Michel jeunesse ? Cette histoire est toute simple et invite les enfants dès 5 ans à découvrir l'Égypte ancienne et la beauté de ses paysages. Il est à mettre entre toutes les mains !

 

Retrouvez les avis de Lael, Hérisson et Liyah, toutes plus ravies les unes que les autres.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

le pompier de lilliputiamon trésorle secret des pharaons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Azilis 09/06/2012 19:57

J'aime beaucoup les albums de Fred Bernard (qui est venu l'année dernière dans ma médiathèque et qui est vraiment un auteur très très sympa) et de François Rocca (pas eu la chance de le rencontrer
lui mais on avait les originaux de Cheval vêtu et je me suis régalée!!!).

Sophie 10/06/2012 14:28



C'est déjà beau en livre alors les orginaux doivent être magnifiques !



bouma 09/06/2012 15:05

j'en garde un très bon souvenir mais en général j'aime tous les albums de ce duo.

Sophie 10/06/2012 14:28



C'est vrai qu'ils font des choses vraiment granduoses !