Boréal-Express

Publié le par Sophie

Un homme raconte comment il s'est retrouvé à voyager dans le Boréal-Express qui l'a emmené au Pôle Nord quand il était enfant. Là-bas, il a rencontré le Père Noël qui lui a offert le premier cadeau de l'année.

 

boreal express

 

Cette histoire est un classique dans la littérature de jeunesse mais elle a plus de 20 ans ! Parfois, les albums ne vieillissent pas, là ce n'est pas le cas. Le style du texte mériterait une petite mise à jour parce que le passé simple c'est bien mais c'est plus très approprié dans les albums pour enfants. Les illustrations aussi sont un peu passées mais ça me gêne moins, il y aussi une question de goût.

 

Malgré cela, cet album de Chris Van Allsburg, publié à l'école des loisirs, raconte une histoire qui m'a plu. À l'approche de Noël, elle fait rêver petits et grands et nous rappelle ce en quoi on croyait enfant.

 

En revanche la dernière page laisse entendre par une métaphore que le Père Noël n'existe pas, en tout cas pour les adultes ! Je ne sais pas comment les enfants peuvent percevoir cette fin mais je serais curieuse d'avoir vos expériences sur cet album lu avec des enfants.

 

C'est un album est plaisant mais il gagnerait à être un peu rajeuni.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

lettres du pere noelles 2 peres noelun bateau de reve

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Joelle 01/12/2011 08:49

J'ai juste vu le film qui en a été tiré mais je me suis toujours promis de lire cet album ! J'aime bien ce genre d'illustrations un peu surannées ;)

Sophie 01/12/2011 18:26



Oh un film, il faudra que je regarde si je trouve ça.