C'est quoi un enfant ?

Publié le par Sophie

À la fois auteure et illustratrice de cet album des éditions Autrement jeunesse, Béatrice Alemagna aborde ici, avec des mots simples, ce qui fait l'enfance en le comparant à l'âge adulte. Un enfant est un petit être qui grandit. Il a des préoccupations très différentes des adultes voire même opposées. Il lui arrive souvent de pleurer. Il absorbe tout : les leçons comme les émotions qui l'entourent...

 

c-est-quoi-un-enfant.gif

 

Le texte est imprimé sur la page de gauche, sur du papier à petits carreaux, qui rappelle l'école, quotidien des enfants. Le temps de ces quelques pages, on retrouve les sensations de l'enfance partagée entre les petites choses du quotidien et les grandes choses qui les questionnent.

 

Sur la page de droite, une illustration en pleine page représente un portrait d'enfant, réalisée avec un mélange de collage de papier et de dessin au pastel. Malgré le travail important et la qualité évidente, je n'ai pas été sensible au style des illustrations de Béatrice Alemagna. J'ai parcouru plusieurs de ces albums mais non, le charme n'a pas opéré.

 

En bref, j'ai été plus conquise par son travail d'écriture que d'illustration mais peut-être n'est-ce pas votre cas, alors n'hésitez pas à partager votre avis en commentaires.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

petit ours blanc a un antout autour de moipetite souris, grosse betise

Commenter cet article

pépita 05/10/2012 14:29

C'est vrai que ses illustrations sont déroutantes, c'est un univers très particulier; j'ai bcp aimé "La gigantesque petite chose". Le texte est très subtil mais certaines illustrations peuvent
parfois "choquer".

Sophie 05/10/2012 14:57



Sur certaines, je les ai trouvé vraiment sombres (limite effrayante). Mais c'est pas seulement ça qui m'a géné parce que ça m'arrive d'aimer des livres avec cette ambiance. C'est plus un ressenti
général, difficile à expliquer !



bouma 05/10/2012 11:46

j'aime son inventivité mais tous ses albums ne font par forcément mouche. celui que tu présentes ne m'a pas touché non plus.

Sophie 05/10/2012 14:12



J'ai testé aussi "Un lion à Paris" mais je n'ai pas accroché non plus. Et pourtant il a eu un prix, comme quoi les goûts et les couleurs.