Chers maman et papa

Publié le par Sophie

Un suricate décide de quitter sa famille vraiment trop envahissante. Il part donc découvrir le monde chez ses différents cousins mangoustes. De là-bas, il envoie des cartes-postales à ses parents. Chacune d'elles contient une petite explication sur le mode de vie des mangoustes.

 

chers-maman-et-papa.gif

 

Cet album des éditions Kaléidoscope rappelle l'importance de la famille tout en instruisant sur une espèce animale peu connue : la mangouste. Sous la plume et le coup de crayon d'Emily Gravett, cet animal devient à la fois drôle et attachant.

 

On suit les aventures de Sunny à travers ses aventures chez ses cousins qui ont chacun leurs particularités. Les lettres qu'il écrit sont insérées dans la page comme tel grâce à des dépliants si bien que le lecteur est comme le destinataire.

 

On est habitué aux loups avec Emily Gravett, là c'est un chacal qui menace, au loin, notre mangouste. Si on comprend qu'il aimerait en faire son repas, ce chacal est plutôt amusant par sa maladresse et les situations problématiques dans lesquelles il se met.

 

J'ai redécouvert cet album avec grand plaisir et j'ai eu envie de le remettre en avant sur le blog. Mon premier avis datait et était trop succinct à mon goût.

 

J'espère que vous aurez envie de lire ce livre d'Emily Gravett, sans lapins ni loups pour une fois, mais avec tout son talent d'illustratrice et d'auteure.

 

Retrouvez les avis d'Emmyne et d'Alice qui ont aimé.

Commenter cet article

Morgane 09/08/2012 08:40

Ce livre à vraiment l'air sympa :)

Sophie 09/08/2012 14:01



C'est le cas.