Couleur Amour

Publié le par Sophie

La vie de Julie est en plein changement. À neuf ans, elle découvre les sentiments amoureux avec Marius. Est-ce qu'elle est aussi son amoureuse ? L'invitera-t-il à son anniversaire ? En attendant les réponses, elle rêve de son copain d'école.

Mais à la maison, c'est la tempête : ses parents ne s'aiment plus et ils vont se séparer...

 

couleur-amour.jpg

 

D'abord, je remercie les éditions du Jasmin pour ce livre qui aborde un thème difficile à vivre pour les enfants. Il est écrit par Emmanuelle Delafraye avec des phrases et un vocabulaire simples pour les jeunes lecteurs de primaire.

 

Julie nous raconte son histoire et celle de sa famille. Pour elle, chaque état du couple de ses parents lui semble une vie différente : elle parle de l'amour, des disputes, de la séparation et termine par l'espoir d'une vie plus douce par la suite...

À côté de la fin de cet amour parental, elle vit les prémices de ses propres amours. Elle les raconte avec la tendresse, les doutes et la naïveté de sa voix d'enfant.

Ce court roman montre bien l'ambiguïté des sentiments de Julie, partagée entre le bonheur et la tristesse.

 

Ce qui en ressort, au final, c'est que tout l'amour ne s'éteint pas avec un divorce, il en reste toujours beaucoup...

 

Ma belle, on peut ne plus aimer quelqu'un d'amour et lui garder sa tendresse, son amitié. Je crois que c'est cela qu'il a voulu nous dire. Quelque chose comme : Prenez soin de vous, vous êtes précieux pour moi.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

l'etrangeredu fil à retordrec'est une histoire d'amour

Commenter cet article