Demoiselles coccinelles...

Publié le par Sophie

Maribelle et Élodie sont deux jeunes coccinelles. Un jour, Élodie, trop curieuse, se retrouve dans le jardin d'une famille humaine. Le petit garçon veut l'observer et l'enferme dans une boîte ! Espérons pour elle que quelqu'un sache à quel point ces insectes sont précieux pour nos jardins !

 

demoiselles-coccinelles.gif

 

Le texte de Pascale Rousseau, en plus de nous raconter les aventures de cette petite coccinelle, nous donne quelques éléments sur leur mode de vie. Son style est simple et facile à lire à haute voix pour raconter l'histoire à des enfants. J'ai apprécié aussi l'intégration de la petite comptine "Coccinelle, demoiselle".

 

J'ai beaucoup aimé le style des illustrations de Séverine Dalla qui utilisent différentes matières qu'elle découpe et colle pour former l'image. Par contre, dans ce livre, j'ai trouvé que les pages étaient trop chargées ce qui rendaient parfois la lecture des images difficiles.

 

Dans l'ensemble ce petit album au format souple est une initiative intéressante publié par Arthur et Cie. Il y a une ambition écologique derrière cette histoire qui milite pour la protection des coccinelles. Et pour aller dans ce sens, les dernières pages du livre sont consacrées à un mini-documentaire sur la coccinelle asiatique et surtout à la construction d'un "hôtel" pour que ces petites bêtes puissent passer l'hiver au chaud et en sécurité.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

les contes nature de la petite salamandredans l'herbele voyage de nay

Commenter cet article