Des livres de Kitty Crowther

Publié le par Sophie

Les-mercredis-de-l-album.jpg

Je vais commencer avec deux livres sur la mort parce qu'il est important d'évoquer ce sujet avec les enfants qui y seront un jour confronté.

La visite de Petite Mort, L'école des loisirs
la-visite-de-petite-mort.gif
Petite Mort, bien qu’elle fasse tout pour être gentille avec les personnes qu’elle vient chercher, n’est pas appréciée.  Avec elle, les gens ne disent rien, ils ont peur. Un jour elle rencontre une petite fille malade qui, elle, est heureuse de la voir et avec qui elle deviendra amie.
Cet album est une occasion pour parler de la mort avec les enfants. L’histoire cherche à adoucir cette Petite Mort, triste d’être si mal perçue.

Moi et rien, L'école des loisirs
 
moi-et-rien.gifMoi, c’est une petite fille. Rien, c’est cette personne qu’on a perdu mais qui continue d’exister autour de nous. C’est l’histoire d’une petite fille, à la maman absente et au papa préoccupé, qui se réfugie auprès de ce Rien imaginaire qui l’aidera à retrouver goût en la vie.
Un autre album sur la mort pour apaiser et parler de la tristesse de la perte d’un être cher.

Et en dernier, un livre sur la tolérance...

Mon ami Jim, l'Ecole des loisirs
mon-ami-jim.gif
Un jour, Jack, un corbeau, décide de partir voir la mer. Il fait alors la connaissance de la mouette, Jim. Commence alors une grande histoire d’amitié.
Cet album évoque le thème de la différence, du racisme. Ces deux amis sont complémentaires, ils ont chacun des choses à apporter à l’autre. Une passion qui deviendra commune leur permettra de rétablir le contact avec leur famille respective.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

**Fleur** 03/02/2010 13:53


On a choisi de présenter les 3 mêmes albums toutes les deux :)
Ils sont vraiment très bien faits pour aborder des sujets difficiles avec les enfants