Du fil à retordre

Publié le par Sophie

Une petite fille est partagée entre son papa et sa maman divorcés. Un semaine chez l'un, une semaine chez l'autre, pour garder l'équilibre, elle a tendu un fil entre ses deux maisons. C'est chouette d'avoir deux chambres, des habitudes différentes... mais son plus grand souhait, ce serait que son papa et sa maman se parlent plus, comme des amis.

 

du-fil-a-retordre.gif

 

J'ai pu découvrir ce livre grâce au blog Lire pour le plaisir qui propose des partenariats. Je les en remercie ainsi que les éditions Les lucioles.

 

C'est un nouveau coup de cœur pour moi cet album. Le texte, les illustrations, le sujet,  tout est réussi et c'est une vraie bouffée de tendresse.

 

Séverine Vidal raconte l'histoire d'une petite fille qui tente de trouvée sa place et de s'épanouir auprès de ses parents séparés. Sans aucun jugement ni espoir surfait, l'auteur a montré ce qu'attendais cette petite fille : voir ses parents devenir amis. Rien de plus, elle sait qu'ils ne seront plus jamais trois sous le même toit. Elle veut simplement ne plus ressentir la gêne et la distance qui règnent entrent eux. Séverine Vidal a su trouver les mots pour expliquer que dans ces situations, le quotidien était difficile parce que le parent absent manque, mais le plus dur reste les séparations.

 

Les illustrations de SeL sont un pur plaisir. Déjà la couverture me plaisait beaucoup mais quand j'ai ouvert la première page de l'histoire, c'était juste "waoouh". C'est un style un peu bancal (dans le bon sens du terme) avec des maisons de contes de fées tordues, des objets à des places inattendues, des couleurs à la fois vives et délicates...

Je ne sais pas si c'est le cas, mais j'ai eu l'impression que SeL empruntait des éléments aux contes de fées pour les détourner du côté tout beau tout rose !

J'ai aimé aussi trouver des petits symboles d'amour : les lapins qui se regardent, les poissons qui se nagent après, le couple qui se promène.

 

Toutes ces petites choses donnent un résultat vraiment magnifique pour un superbe album... J'insiste pas mais je suis conquise !

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

c'est une histoire d'amourmes geants61Vvpui0n-L._SS500_.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jeneen 28/05/2011 12:56


coucou sophie, tu as un award de ma part sur notre blog, viens vite (http://eden6804.blogspot.com/2011/05/baby-award-de-jen.html)
Jen (livres d'Eden)


Sophie 30/05/2011 07:35



Merci beaucoup pour cet award.



dalloway 28/05/2011 11:58


bonjour

je vous signale ce lien :
http://www.planningfamilial24.org/rimes-feministes/litterature-de-jeunesse-et-sexisme.html

je vous lis souvent et je vous félicite pour votre rigueur !
delphine


Sophie 30/05/2011 07:36



MErci d'être passée.



Joelle 27/05/2011 08:12


C'est un sujet d'actualité qui doit parler à un bon nombre d'enfants ! Et j'aime beaucoup la couverture (je vois ce que tu veux dire par "bancal" et j'aime beaucoup !)


Sophie 27/05/2011 21:14



C'est d'actualité et c'est un très bon livre.