Écoute mon cœur

Publié le par Sophie

ecoutemoncoeurDepuis la mort de sa femme, le vieux Paulou souhaite vendre sa maison. Le problème c'est qu'une autoroute a été construite à proximité et c'est très bruyant. Le jour où on lui dit qu'il ne pourra la vendre qu'à des sourds, Paulou pense avoir trouvé la solution et prend contact avec l'institut le plus proche. Il fera visiter sa maison à un couple avec un enfant pour qui il se liera d'amitié.

 

Cette belle histoire humaine nous montre la difficulté que vivent les sourds au quotidien dans ce monde encore trop peu adapté pour eux. Paulou va devoir assumer son amitié auprès de son village souvent intolérant face à "ces gens-là" comme on les appelle.

En parallèle à cette histoire qui se déroule en 2002, on va suivre la correspondance d'une jeune sourd du XIXe siècle avec sa famille. On découvre les difficultés à cette époque et surtout la non-reconnaissance des sourds à qui l'on refuse d'enseigner la langue des signes.

 

Janine Teisson, aux éditions Syros, développe ici un sujet sensible dont la réalité nous frappe et nous surprend. On comprend que si les choses ont évolué, il reste encore un long chemin à faire vers l'acceptation de la différence.

 

Tout en douceur, sans faire la morale ni sans juger, l'auteur nous montre une réalité et nous amène à y réfléchir en la superposant avec le passé. C'est au lecteur de faire le travail d'interprétation et d'en tirer sa propre conclusion.

 

J'ai été très touché par cette histoire et l'idée d'alterner deux vies à plusieurs décennies d'écart fait prendre conscience du trop peu de chemin parcouru.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article