Facteur Cheval
Pendant une tournée comme les autres, Monsieur Cheval, le facteur, trébuche sur un caillou. Ce caillou le fait rêver et il commence alors une collection de pierres de toutes formes. Dans son jardin, il les entasse pour former une sculpture géante...
C'est ainsi que démarre l'histoire vraie de Ferdinand Cheval en 1879. De cette collection, il a créé un immense "palais idéal" magnifiquement sculpté. Il lui a fallu 30 ans pour l'achever et en faire un monument nationalement connu (et reconnu monument historique) que vous pouvez encore voir aujourd'hui à Hauterives dans la Drôme.
Eliette Jafflin-Millet, auteure et illustratrice de cet album, a été impressionnée par cette œuvre gigantesque. Elle a ainsi décidé de faire ce livre pour diffuser le "palais idéal" du facteur Cheval aux enfants.
Le livre publié aux éditions du Poutan est sans prétention. Le texte est simple et accessible, il explique les différentes étapes qui ont mené à la construction du palais. Les illustrations sont dans la même lignée sauf pour celles qui représentent le résultat final du palais qui sont particulièrement détaillées. Bien évidemment, il serait difficile (et même impossible) de faire un dessin exacte de tous les détails que Ferdinand Cheval a mis dans son œuvre !
C'est un petit livre qui accompagnera très bien une visite des lieux ou sa préparation. L'auteure propose aussi un petit atelier à la fin du livre pour réaliser soi-même sa sculpture en pierres.
Ça pourrait aussi vous plaire :