Fanfan

Publié le par Sophie

Fanfan vit dans une famille d'autruche, c'est comme ça, ne cherchez pas à savoir pourquoi ! Mais un jour, un marabout le qualifie d'éléphant. Fanfan n'en a jamais vu et part à la rencontre des animaux de la savane pour en trouver un...

 

fanfan.gif

 

Cet album m'a été proposé en livre voyageur par les éditions courtes et longues. En voyant sa magnifique couverture, je n'ai pas pu refuser de le découvrir. Et quelle découverte ce fût !

 

Ce livre est publié au format à l'italienne (paysage) : sur la page du haut, le texte de Marie Sellier, et sur la page du bas, les illustrations d'Iris Fossier.

 

Le texte est principalement sous forme de dialogue entre Fanfan et les animaux qu'il rencontre. Il y a beaucoup d'humour et pour cause un petit éléphant qui ne sait pas à quoi ressemblent ses semblables (et donc lui-même), ça a de quoi faire rire !

 

Le texte comme les images sont sur un fond bleu nuit ou crème. Les couleurs utilisées sont soit le même bleu nuit, soit du gris ou de l'or. Ce choix de coloris est selon moi la force de ce livre qui en devient une véritable œuvre d'art !

 

Les illustrations sont réalisées à partir du découpage des différentes formes qui, collées les unes auprès des autres, viennent créer l'image finale.

En dehors des éléments classiques que l'on s'attend à trouver dans cette histoire : les animaux de la savane et les arbres, d'autres viennent s'ajouter pour donner un petit côté étrange à ces images. En effet, on ne pense pas forcément y trouver des parachutes et des zeppelins (encore moins avec des lapins qui se baladent dessus).

Je n'y ai pas vu de signification particulière sinon que c'est aussi banal qu'un éléphant qui se prend pour une autruche !

 

Si vous avez envie de vous faire un joli cadeau, ce livre est idéal. Il est beau, tant du point de vue éditorial que de celui du contenu texte-illustrations, il est original, amusant et adapté aux enfants dès 3 ans. Bref, c'est un coup de cœur pour moi, j'espère vous avoir donné envie de découvrir cet album.

 

Si vous en voulez encore un peu, voilà un extrait de l'album ici (pas dans le format à l'italienne par contre). Cet album fait aussi l'unanimité chez Saxaoul, Laconteuse et Fleur.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

mon petit théâtre de peau d'aneje vous écris de versaillesles elephants n'oublient jamais

Commenter cet article

Malice 05/08/2012 08:22

Voilà, Fanfan est bien arrivée chez moi et j'ai été a mon tour conquise ;-)

Sophie 05/08/2012 20:10



Le contraire m'aurait étonnée.



bouma 25/07/2012 10:15

feuilleter en librairie, j'ai beaucoup aimé cet album. pour les illustrations principalement car le texte reste simple.
pourquoi pas un cadeau à me faire ?

Sophie 25/07/2012 10:51



Oui le texte reste assez classique mais les illustrations sont vraiment magnifiques. Ce serait un très beau cadeau !



saxaoul 25/07/2012 08:52

J'ai lu deux ou trois albums des éditions courtes et longues et à chaque fois ils sont magnifiques !

Sophie 25/07/2012 09:14



C'est vrai qu'ils font un superbe travail.