Fourchon
Fourchon est différent des autres. Il n'est ni vraiment une cuillère, ni vraiment une fourchette, il est un peu des deux. À table, il n'arrive pas trouver sa place ! Pour se faire accepter, Fourchon va se déguiser ! Mais cela suffira-t-il ?
Voilà un album adorable dans lequel Kyo Maclear aborde la différence de façon originale. La première partie du livre montre les difficultés pour Fourchon à se faire accepter des autres. Il ne trouve pas sa place, n'a aucune utilité. Mais quand une "chose malpropre" arrive et rend la vie des couverts impossible, Fourchon va enfin trouver son rôle à jouer dans ce monde !
J'ai particulièrement aimé les illustrations de Isabelle Arsenault. Fourchon m'a plu au premier coup d'œil avec sa petite bouille ronde et son air enfantin. Les couleurs sont utilisées avec parcimonie. La plus grande partie des illustrations est en noir, blanc et gris comme des couverts argentés en fait. Le orange et ses nuances sont présents en petites quantités presque à chaque page avec parfois d'autres couleurs discrètes. J'adore l'harmonie de l'ensemble.
Cet album publié aux éditions québécoises La Pastèque, que je ne connaissais pas, est une jolie découverte. Il est porteur d'un beau message d'espoir pour que chacun parvienne à trouver sa place.
Ça pourrait aussi vous plaire :