Fourchon

Publié le par Sophie

Fourchon est différent des autres. Il n'est ni vraiment une cuillère, ni vraiment une fourchette, il est un peu des deux. À table, il n'arrive pas trouver sa place ! Pour se faire accepter, Fourchon va se déguiser ! Mais cela suffira-t-il ?

 

fourchon

 

Voilà un album adorable dans lequel Kyo Maclear aborde la différence de façon originale. La première partie du livre montre les difficultés pour Fourchon à se faire accepter des autres. Il ne trouve pas sa place, n'a aucune utilité. Mais quand une "chose malpropre" arrive et rend la vie des couverts impossible, Fourchon va enfin trouver son rôle à jouer dans ce monde !

 

J'ai particulièrement aimé les illustrations de Isabelle Arsenault. Fourchon m'a plu au premier coup d'œil avec sa petite bouille ronde et son air enfantin. Les couleurs sont utilisées avec parcimonie. La plus grande partie des illustrations est en noir, blanc et gris comme des couverts argentés en fait. Le orange et ses nuances sont présents en petites quantités presque à chaque page avec parfois d'autres couleurs discrètes. J'adore l'harmonie de l'ensemble.

 

Cet album publié aux éditions québécoises La Pastèque, que je ne connaissais pas, est une jolie découverte. Il est porteur d'un beau message d'espoir pour que chacun parvienne à trouver sa place.

 

Ça pourrait aussi vous plaire : 

le geant de la foretCe matinleo et les presqu'iles

Commenter cet article

LetterBee 15/06/2013 15:13

Merci pour cette découverte, je note le titre.

Sophie 15/06/2013 15:25



C'est sympa, à découvrir.



Novelenn 13/06/2013 17:46

Un album sur la différence, je note...

Sophie 13/06/2013 23:14



Et qui change des versions avec des animaux.