Frida et Diego au pays des squelettes
J'apprécie beaucoup l'artiste mexicaine Frida Kahlo et ses peintures, je ne pouvais donc pas passer à côté de cet album qui s'inspire de son histoire.
Frida et sa famille prépare la fête des Morts qui se déroulera au cimetière. Le soir même, au détour d'une tombe, elle aperçoit Diego, son amoureux, qui embrasse une autre jeune fille. En colère, elle le poursuit alors qu'il s'enfuit. Mais quand il tombe dans un trou profond, Frida s'inquiète et saute pour le secourir. C'est là qu'elle découvrira une fête un peu particulière...
Cet album, écrit et illustré par Fabian Negrin, possède un style particulier qui n'est pas sans rappeler les œuvres sombres de Frida Kahlo. Ceci peut aussi s'expliquer par les origines mexicaines de l'auteur qu'il a en commun avec la peintre. On y découvre donc une ambiance onirique à tendance légèrement inquiétante.
L'auteur a repris comme personnages les deux artistes, Frida Kahlo et son amant Diego Rivera, et a mis en scène leur histoire d'amour, balançant constamment entre passion et trahison. Cette histoire est aussi l'occasion d'avoir une première approche de la culture mexicaine, en particulier pour les fêtes bien caractéristiques du jour des Morts.
Si ce livre, publié au Seuil jeunesse, m'a beaucoup plus pour ses références culturelles et le style graphique de Fabian Negrin, il est difficile de le conseiller à un public particulier. Je pense que les enfants à partir de 7 ans pourront en faire une première lecture sans forcément repérer toutes les subtilités qui s'y cachent et qui s'adressent plutôt à un public adulte. En fait, c'est un livre intéressant à lire entre enfants et parents puisque chacun aura sa propre lecture.
Ça pourrait aussi vous plaire :