Graine de bébé

Publié le par Sophie

Je vous présente aujourd'hui un livre que je trouve assez original par sa façon d'aborder la grande thématique : comment on fait les bébés ?

 

Deux questions posées par une petite fille se croisent dans ce livre à lire dans les deux sens : par où passe la petite graine et par où passe le bébé ?

 

graine de bébé

 

Pour y répondre, Thierry Lenain raconte avec un langage simple, quelques fausses hypothèses, qu'imaginent les enfants ou que les adultes leur font croire, avant d'arriver à la véritable réponse.

 

En accord avec le texte, les illustrations de Serge Bloch sont toutes aussi explicites. Avec un mélange de dessin et de collage, il met en scène la conception d'un enfant clairement sans détourner la réalité.

 

Un point positif de cet album des éditions Nathan, c'est qu'il ne contente pas de la méthode "classique" mais parle aussi de la fécondation in-vitro et de la césarienne.

 

En parcourant le web, j'ai remarqué que ce livre avait des avis très partagés entre ceux qui sont choqués par son côté direct ou ceux qui au contraire apprécient cette approche. À chacun de se faire son avis et d'ailleurs n'hésitez pas à nous faire partager le vôtre...

Commenter cet article

minifourmi 25/05/2010 19:40


Oui, j'ai beaucoup aimé cet album. Thierry Lenain, comme à son habitude, a le mot juste pour parler aux enfants. La sexualité est expliquée en répondant à leurs questions,sans fausse pudeur. Une
aide précieuse pour les parents qui ont du mal à répondre aux questions des enfants, je trouve...


nesto 25/05/2010 15:02


il faudrait que je jette un oeil dessus car je chercher justement qqchose de plus explicite pour ma grande (7 ans) qui commence à douter de mon hisoire de petite graine et entend des trucs bizarres
à l'école! sans la choquer car elle est sensible (donc tiuteuf j'oublie!)