Harry Potter 3 : et le prisonnier d'Azkaban
La lecture commune d'Harry Potter se poursuit sur Livraddict. Je viens de terminer le tome 3, publié dans la collection Folio junior de Gallimard jeunesse, et il passe en tête de mon palmarès suivi du deuxième et du premier tome.
Ce livre commence sur les chapeaux de roues ! Après avoir fait gonfler et s'envoler la tante Marge, Harry fuit la colère de son oncle en quittant la maison plusieurs jours avant son départ pour Poudlard. Ne sachant où aller, le Magicobus vient à son secours et l'emmène sur le Chemin de Traverse. C'est là qu'il va commencer à s'intéresser à la mystérieuse affaire de Sirius Black, récemment évadé d'Azkaban dont il apprendra qu'il cherche à le tuer.
De retour à Poudlard au côté de Ron et d'Hermione, c'est une année tendue qui s'annonce entre la coupe de Quidditch que Griffondor est bien décidé à gagner, et les Détraqueurs qui "protègent" le château.
Le livre...
Finalement, dans ce livre, il y a de l'action au début et à la fin, entre les deux, il ne se passe pas beaucoup de choses. L'année de Poudlard est ponctuée du mystérieux secret d'Hermione qu'Harry et Ron aimeraient comprendre, des matchs de Quidditch dans une ambiance combattante, de l'avenir de l'hippogriffe d'Hagrid, des cours de divination aux sombres prédictions, des sorties à Pré-au-Lard et de la présence désagréable des Détraqueurs, là pour surveiller les éventuelles attaques de Sirius Black.
En y réfléchissant, pour une première lecture, ce tome peut paraître un mou. Par contre, quand on connaît déjà l'histoire, on se rend compte qu'en fait il se passe énormément de choses ! Là encore, rien n'est laissé au hasard, J. K. Rowling a pensé à tout ! Cette relecture m'a permis de voir tout ce qu'on ne peut pas voir la première fois et même de mieux comprendre certaines choses qui nous échappent parce qu'elles semblent anodines.
J'ai aussi beaucoup aimé l'arrivée de Lupin qui redonne de la dignité au poste de professeur de défense contre les forces du mal.
Et puis ce tome, c'est un grand tournant. Pour Harry d'abord qui va en apprendre beaucoup plus sur ses parents, en particulier sur leur passage à Poudlard et sur les conditions de leur mort. Il va également se découvrir une famille, ce qui n'est pas rien pour cet enfant, qui a passé les dix premières année de sa vie, seul (on peut dire ça !).
Et de manière générale, le dénouement de l'histoire, c'est un pas vers le retour de Voldemort.
J'ai quand même trouvé quelques petits points négatifs. D'abord, les trop rares apparitions de Neuville qui est un personnage que j'adore. Sinon, dans mon souvenir, Sirius apparaissait plus tôt dans l'histoire. Petit amalgame sur une scène que j'ai attendu tout le long et qui en fait doit se passer dans un autre tome. Du coup, là aussi, j'en aurais bien voulu plus.
Le film...
De manière générale, les scénaristes sont obligés de faire des coupages un peu brutaux quand ils adaptent des romans. Dans ce troisième volet d'Harry Potter, c'est ce qui se passe. Toutes les actions et les évènements importants du roman sont mis les uns à la suite des autres sans aucune fluidité. C'est presque un condensé de l'histoire ! Je ne parle même pas de tout ce qui n'est pas indispensable pour la compréhension de l'histoire mais qui reste intéressant (entre autre l'origine de la carte du Maraudeur) qui est totalement oublié dans le film.
Du coup, toutes les petits indices que J. K. Rowling avait glissés dans le roman en vue du dénouement n'existent quasiment pas dans le film.
Tout passe donc trop vite et je ne suis pas sûr que quelqu'un qui n'a pas lu le livre soit en mesure de tout comprendre (si vous êtes dans ce cas, dites-moi). Heureusement le jeu des acteurs dont on sent la complicité relève le tout et aide à passer un bon moment.
Contrairement aux deux premiers films, il n'y a pas d'enquête de Harry, Ron et Hermione dans celui-ci. Du coup, là où les scénaristes pouvaient raccourcir en gardant une certaine logique, ils ne le peuvent plus. Et comme ils cherchent, beaucoup trop selon moi, à copier-coller le roman, ils n'ont pas pu créer quelque chose de cohérent.
Une scène mémorable à signaler, si il n'y avait qu'une chose à regarder dans le film : celle du coup de poing d'Hermione à Malefoy ! Un régal !
En conclusion...
Regardez le film juste après avoir lu le livre, c'est forcément source de comparaison... et de déception. Mais c'est aussi très intéressant. La première fois que j'ai vu les films, il y avait plusieurs mois voire plusieurs années que ma lecture était passée. Forcément j'avais oublié pas mal de détails et je voyais le film en tant que tel, plus vraiment en tant qu'adaptation. Là, je constate à quel point les films ont de gros défauts et surtout à quel point les scénaristes n'ont pas chercher à en faire une œuvre à part. Quand on n'a pas le temps de raconter un livre en deux heures, le mieux serait probablement de prendre plus de recul sur l'histoire originale.
Retrouvez les avis de Mypianocanta, Karline, Mélisende, Voz et Mylène.
Ça pourrait aussi vous plaire :