Harry Potter 3 : et le prisonnier d'Azkaban

Publié le par Sophie

La lecture commune d'Harry Potter se poursuit sur Livraddict. Je viens de terminer le tome 3, publié dans la collection Folio junior de Gallimard jeunesse, et il passe en tête de mon palmarès suivi du deuxième et du premier tome.

 

Ce livre commence sur les chapeaux de roues ! Après avoir fait gonfler et s'envoler la tante Marge, Harry fuit la colère de son oncle en quittant la maison plusieurs jours avant son départ pour Poudlard. Ne sachant où aller, le Magicobus vient à son secours et l'emmène sur le Chemin de Traverse. C'est là qu'il va commencer à s'intéresser à la mystérieuse affaire de Sirius Black, récemment évadé d'Azkaban dont il apprendra qu'il cherche à le tuer.

De retour à Poudlard au côté de Ron et d'Hermione, c'est une année tendue qui s'annonce entre la coupe de Quidditch que Griffondor est bien décidé à gagner, et les Détraqueurs qui "protègent" le château.

 

harry potter 3

 

Le livre...

 

Finalement, dans ce livre, il y a de l'action au début et à la fin, entre les deux, il ne se passe pas beaucoup de choses. L'année de Poudlard est ponctuée du mystérieux secret d'Hermione qu'Harry et Ron aimeraient comprendre, des matchs de Quidditch dans une ambiance combattante, de l'avenir de l'hippogriffe d'Hagrid, des cours de divination aux sombres prédictions, des sorties à Pré-au-Lard et de la présence désagréable des Détraqueurs, là pour surveiller les éventuelles attaques de Sirius Black.

 

En y réfléchissant, pour une première lecture, ce tome peut paraître un mou. Par contre, quand on connaît déjà l'histoire, on se rend compte qu'en fait il se passe énormément de choses ! Là encore, rien n'est laissé au hasard, J. K. Rowling a pensé à tout ! Cette relecture m'a permis de voir tout ce qu'on ne peut pas voir la première fois et même de mieux comprendre certaines choses qui nous échappent parce qu'elles semblent anodines.

J'ai aussi beaucoup aimé l'arrivée de Lupin qui redonne de la dignité au poste de professeur de défense contre les forces du mal.

 

Et puis ce tome, c'est un grand tournant. Pour Harry d'abord qui va en apprendre beaucoup plus sur ses parents, en particulier sur leur passage à Poudlard et sur les conditions de leur mort. Il va également se découvrir une famille, ce qui n'est pas rien pour cet enfant, qui a passé les dix premières année de sa vie, seul (on peut dire ça !).

Et de manière générale, le dénouement de l'histoire, c'est un pas vers le retour de Voldemort.

 

J'ai quand même trouvé quelques petits points négatifs. D'abord, les trop rares apparitions de Neuville qui est un personnage que j'adore. Sinon, dans mon souvenir, Sirius apparaissait plus tôt dans l'histoire. Petit amalgame sur une scène que j'ai attendu tout le long et qui en fait doit se passer dans un autre tome. Du coup, là aussi, j'en aurais bien voulu plus.

 

Le film...

 

De manière générale, les scénaristes sont obligés de faire des coupages un peu brutaux quand ils adaptent des romans. Dans ce troisième volet d'Harry Potter, c'est ce qui se passe. Toutes les actions et les évènements importants du roman sont mis les uns à la suite des autres sans aucune fluidité. C'est presque un condensé de l'histoire ! Je ne parle même pas de tout ce qui n'est pas indispensable pour la compréhension de l'histoire mais qui reste intéressant (entre autre l'origine de la carte du Maraudeur) qui est totalement oublié dans le film.

Du coup, toutes les petits indices que J. K. Rowling avait glissés dans le roman en vue du dénouement n'existent quasiment pas dans le film.

 

Tout passe donc trop vite et je ne suis pas sûr que quelqu'un qui n'a pas lu le livre soit en mesure de tout comprendre (si vous êtes dans ce cas, dites-moi). Heureusement le jeu des acteurs dont on sent la complicité relève le tout et aide à passer un bon moment.

 

Contrairement aux deux premiers films, il n'y a pas d'enquête de Harry, Ron et Hermione dans celui-ci. Du coup, là où les scénaristes pouvaient raccourcir en gardant une certaine logique, ils ne le peuvent plus. Et comme ils cherchent, beaucoup trop selon moi, à copier-coller le roman, ils n'ont pas pu créer quelque chose de cohérent.

 

Une scène mémorable à signaler, si il n'y avait qu'une chose à regarder dans le film : celle du coup de poing d'Hermione à Malefoy ! Un régal !

 

En conclusion...

 

Regardez le film juste après avoir lu le livre, c'est forcément source de comparaison... et de déception. Mais c'est aussi très intéressant. La première fois que j'ai vu les films, il y avait plusieurs mois voire plusieurs années que ma lecture était passée. Forcément j'avais oublié pas mal de détails et je voyais le film en tant que tel, plus vraiment en tant qu'adaptation. Là, je constate à quel point les films ont de gros défauts et surtout à quel point les scénaristes n'ont pas chercher à en faire une œuvre à part. Quand on n'a pas le temps de raconter un livre en deux heures, le mieux serait probablement de prendre plus de recul sur l'histoire originale.

 

Retrouvez les avis de Mypianocanta, Karline, Mélisende, Voz et Mylène.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

A la croisée des mondes 1harry potter 2harry potter 1

Commenter cet article

Novelenn 30/04/2013 19:04

J'adore la saga Harry Potter et ce tome est le premier qui tombe dans l'ombre avec les Détraqueurs et la découverte de la vérité pour Harry.
Le livre, je le regarde indépendamment du livre, je le trouve bien réalisé même si je ne me rappelle plus pourquoi, il y a beaucoup d'oublis par rapport au livre mais bon les HP tant qu'on ne les
lit pas on ne sait pas tout (et je trouve que c'est très difficile à réaliser cette saga) !
Le pire des films HP, d'après moi, est le 6e car c'est l'un des plus grands tomes et le film le plus court...

Annabelle 20/04/2013 15:54

C'est sûr que les films, en 2H30 devront forcément faire des concessions par rapport au livre. Mais il en garde la moelle et l'essentiel, ce qui ne plait évidemment pas aux fans du bouquin !

Sophie 21/04/2013 10:54



L'essentiel ok, la moelle je ne sais psa. On perd beaucoup de l'esprit Rowling dans les films malgré tout. Pourtant j'apprécie les films, l'ambiance, les acteurs mais il manque quelquechose !



Anne-So LH 19/04/2013 11:13

Bonjour,
j'aime beaucoup vos articles!

Et là j'avais envie de laisser un petit mot parce que je suis tout à fait d'accord.

J'ai adoré Harry Potter.
J'ai trouvé que les 2 premiers films (les 2 premiers tomes donc) étaient relativement bien faits. Mais à partir du troisième, et ça se poursuit ensuite, je ne retrouve plus le livre. Trop, beaucoup
trop de détails oubliés à mon goût. Je comprends très bien qu'on ne puisse pas retranscrire un livre de cette taille avec autant de petits détails, qu'on pourrait penser insignifiants mais qui ont
leur importance, en 2h. Mais moi, je ne m'y retrouve pas, il manque trop de choses. Je ne trouve pas cela fidèle et je trouve que cela ne rend pas "hommage" au travail de J.K Rowling.
Enfin ce n'est que mon avis!!

Mais pour revenir à ce que vous disiez, j'ai re-regardé tous les films avec mon ami il y a quelques temps. Lui n'avait encore jamais lu les livres et il y a plusieurs choses qu'il ne comprenait
pas. Il ne comprenait pas comment on arrivait de là à là, ce qui s'était passé... D'où les détails manquants!

Il a lu tous les livres ensuite et a beaucoup plus apprécié et beaucoup mieux compris!
Ça l'a beaucoup plus embarqué!

Enfin voilà, mon commentaire était peut-être un peu long! Désolée!

Passez une bonne fin de semaine et merci pour votre blog!

Sophie 19/04/2013 20:43



Merci pour ce commentaire très intéressant. L'avis de votre ami confirme ce que je pensais sur le fait que les films ne sont pas assez approfondis. C'est dommage parce que c'est juste une
question de scénario, le jeu des acteurs, l'ambiance sont plutôt bien sinon.