Histoires inédites du Petit Nicolas 1
Avant d'organiser une lecture commune sur ce premier tome, je ne connaissais le Petit Nicolas que de réputation et par le film sorti en 2010. J'ai les deux tomes, publiés chez IMAV, dans ma bibliothèque depuis un moment. J'avais craqué sur cette ambiance enfantine et écolière qui se dégage de la couverture et le contenu est parfaitement dans la continuité.
Je ne peux pas vous faire de résumer sur ce livre puisqu'il s'agit de 80 histoires courtes réparties en dix chapitres. Les histoires de René Goscinny retracent le quotidien de Nicolas, sa famille et ses amis : Alceste qui mange tout le temps, Geoffroy qui a un papa riche, Agnan qui est le premier de la classe et tous les autres...
J'ai pris un immense plaisir à lire les aventures de cet enfant malicieux et tumultueux. Le narrateur étant Nicolas, on voit les évènements avec la naïveté de ses yeux d'enfant et par son langage enfantin (répétitions et ton chantant en particulier mais toujours grammaticalement correct évidement).
Les illustrations en noir et blanc de Jean-Jacques Sempé sont parsemées sur les pages dans un style simple qui accompagne parfaitement l'humour du texte.
Ce livre s'adapte très bien à tous les types de lecteurs. Les enfants se reconnaîtront et les parents se souviendront du Petit Nicolas de leur enfance ou le découvriront aussi. L'épaisseur du livre ne doit pas effrayer, on peut le lire en intégralité mais aussi partiellement et même dans le désordre. Les histoires ne dépassant pas les dix pages, ce sont de vraies petites bouchées d'amusement à découvrir...
Ce livre fait aussi partie de mon challenge 26 livres - 26 auteurs.
Ça pourrait aussi vous plaire :