Hiver, comment survivre...

Publié le par Sophie

... par grand froid ?

 

Aujourd'hui, ce n'est pas seulement la fin du monde, c'est aussi le jour le plus court qui marque le commencement de l'hiver. J'ai donc choisi de vous présenter ce magnifique documentaire animalier des éditions Palette..., collection ... nature réalisé par Béatrice Fontanel.

 

hiver.gif

 

En partant de cinq grandes thématiques sur les différents types animaux (oiseaux, rongeurs, herbivores, carnivores, singes), on découvre le mode de vie et l'alimentation de plusieurs espèces en période hivernale. On parlera aussi de certaines espèces qui vivent dans des milieux polaires avec un peu plus de détails. J'ai trouvé intéressant la conclusion sur le retour du printemps où l'on retrouve quelques animaux dans un environnement qui renaît... parce que les saisons ne sont qu'un éternel recommencement...

 

Le texte est assez court mais la synthèse sur la question est complète et pertinente. On peut par contre reprocher les termes un peu trop pointus qui nécessiteront l'explication des parents.

 

L'aspect documentaire de ce livre est plus un prétexte à un beau-livre de photographies. Les éditions Palette sont avant tout un éditeur d'art et on le comprend bien quand on voit la qualité des images. Le grand format de ce livre permet de mettre en valeur les photographies, souvent en pleine page. Les prises de vues sont superbes avec des gros plans magiques de ces animaux. Les portraits nous donnent l'impression qu'ils nous transpercent de leur regard (à se demander qui observe l'autre ? !).

 

Avant le documentaire, ce sont les photographies de cet ouvrage que je vous invite à découvrir. Et un coup de cœur pour la page sur les rongeurs où on peut les voir endormis dans des positions bien douillettes !

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

la chosesheherazadeles 4 saisons du loup

Commenter cet article

jerome 21/12/2012 13:11

Pour les plus jeunes (et sans photo) Gründ avait publié l'année dernière Tout un monde sous la neige. Des albums de saison, quoi !

Sophie 21/12/2012 18:05



Oui même si chez moi il n'y a pas de neige !