Il n'y a pas si longtemps...

Publié le par Sophie

Un papa raconte le passé de ses parents quand ils étaient enfants puis quand ils sont devenus des adultes. Cela peut nous sembler loin et pourtant il insiste sur le fait que ça ne l'est pas par ces deux phrases :

 

Ce n'était pas ailleurs, il y a des siècles.

C'était en France, il n'y pas si longtemps...

 

il-n-y-a-pas-si-longtemps.gif

 

Le droit de vote des femmes, l'école mixte, le droit à l'avortement, l'abolition de la peine de mort... Tout cela nous semble aujourd'hui acquis dans notre société. Et pourtant à travers cet album documentaire des éditions Sarbacane, Thierry Lenain nous rappelle que ce n'est pas si ancien. Avec des mots simples, il raconte des histoires du quotidien de nos parents ou grands-parents qui ont beaucoup évoluées depuis quelques années. En mettant un père comme narrateur, le lecteur comprend la proximité temporelle mais aussi géographique de ces évènements.

 

Les illustrations d'Olivier Balez viennent illustrer chacun de ces évènements avec efficacité. Les traits sont assez "grossiers", rares sont les détails sur les personnages ou les décors. Il s'agit en fait de scènes simples qui parlent d'elles-mêmes. J'ai beaucoup aimé ces illustrations faites principalement à la peinture avec une belle palette de couleurs.

 

Ce livre, pour les enfants dès 7 ans, fera le bonheur des enseignant(e)s puisqu'il leur permettra d'aborder différents thèmes civiques. Ce qu'il faut en retenir, c'est de ne pas oublier que les droits d'aujourd'hui sont les combats d'hier...

 

Retrouvez l'avis de Bouma qui a aimé cet album documentaire.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

lali l'orphelineet si tout ça n'était qu'un revesheherazade

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

bouma 12/10/2012 09:10

un album qui incite à la discussion inter-générationnelle