Je vais l'ouvrir tout seul

Publié le par Judith

Je vais l'ouvrir tout seul, de Paolo Friz, éditions Tourbillon.

 

je vais l'ouvrir tout seul

 

Petit Gorille trouve une noix de coco. Il essaye de l'ouvrir. Papa Gorille, le lion, la girafe et tout les animaux de la savane propose de l'aider, mais non, il est bien décidé à le faire tout seul !

 

Cet album cartonné aborde une histoire assez simple a priori, et pourtant tellement riche de sens : Petit Gorille est bien têtu, pourquoi refuse-t-il l'aide de ceux qui savent faire ? Et pourquoi les adultes insistent-ils tant ? Pourquoi se sentent-ils déçus par la réponse de l'enfant ? 

Au service de cette évocation de l'apprentissage des enfants, les illustrations sont absolument magnifiques, les animaux sont très ressemblants et en même temps reflètent très bien les émotions qui traversent les différents personnages. Ils évoluent dans un décors presque nu, dans les tons beige, ce qui permet de se concentrer sur ce premier aspect.

Le texte joue quant à lui sur la répétition : les animaux viennent tour à tour proposer les aide et reçoivent une réponse toujours identique : "Non ! Je vais l'ouvrir tout seul".

 

J'ai beaucoup aimé cet album parce que sous une apparente candeur on y trouve plein de choses intéressantes, pas forcément évidentes au premier abord sur l'autonomie, les relations enfant-adulte. Et par dessus tout j'y ai appris sur moi-même, sur ma relation avec mon fils, et ça, c'est sacrément agréable.

Effectivement, un enfant ne fait pas tout bien tout de suite, il lui faut du temps et de nombreux essais infructueux pour parvenir à ses fins. Mais comment un enfant peut-il progresser si on ne lui permet pas de tenter, de rater, de recommencer ? Parfois l'apprentissage prime sur l'efficacité. Et j'aime également beaucoup la fin, qui montre que sous son apparence parfois butée, un enfant écoute et observe quand même un peu les adultes qui l'entourent...

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

comment lacer ses chaussures tout seul paula chauve souris

Commenter cet article

mirtylle 25/10/2012 17:21

Merci, il me plait bien celui là !
En tout cas merci de vos recherches; quant à moi je vous conseille "Les longues nattes de Poética" de Marielle Plaisir, c'est le dernier bouquin que j'ai acheté pour ma fille et on adore toute les
deux, dites moi ce que vous en pensez (Editions Jasor)!

Sophie 25/10/2012 19:11



Je connais pas du tout, ni la maison d'édition d'ailleurs. Si j'ai l'occasion je le lirais.