Je vous écris de Versailles

Publié le par Sophie

Ce week-end, ce sont les journées du patrimoine. Alors, allez-y, ruez-vous dans le château, le musée, le parc du coin. C'est ouvert gratuitement. Pour plus d'informations et savoir ce qui se passe du côté de chez vous, c'est ici.

 

Sur le blog, c'est patrimoine aussi. J'ai choisi de vous présenter un livre sur le château de Versailles au temps de Louis XIV. Et pour que ça fasse encore plus vrai, c'est un pop-up, bref c'est comme si on y était.

  je vous écris de versailles

 

Le 11 mars 1986, Armand de Laurency arrive au château de Versailles où il va séjourner quelques mois. Au travers des lettres qu'il adresse à sa sœur, on découvre sa vie dans ces lieux majestueux et les coutumes des habitants.

 

La part entre le documentaire et la narration est très équitable. Sur chaque pop-up, il y a des tirettes, des ouvertures pour découvrir des lieux, des personnages ou des évènements importants ainsi que la lettre de Monsieur de Laurency. On découvre donc les jardins, les animations du soir, le lever et le menu du roi...

 

Ce documentaire est co-édité par Casterman et la RMN, le texte est de Marie Sellier et les illustrations de Vincent Dutrait. C'est l'occasion d'aborder ludiquement cette époque qui est au programme de 5e.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

la folle histoire des hommesle secret des pharaonsexpliquer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article