K-Cendres

Publié le par Sophie

À 14 ans, Alexandra est en hôpital psychiatrique où elle ressasse ses visions tragiques de l'avenir. Dix ans plus tard, elle est devenue la star du rap que l'on nomme K-Cendres. Objet de fascination pour ses fans, bon investissement pour sa maison de disque et les journalistes, elle rappe des textes intenses qui se révèlent parfois être des prémonitions.

Inquiets par l'image qu'elle donnera d'elle avec ses prophéties, ses producteurs vont décider de prendre le contrôle de l'idole...

 

Aujourd'hui sort le dernier roman d'Antoine Dole aux éditions Sarbacane (collection eXprim'). Je vous propose de le découvrir en avant-première en espérant vous donner l'envie de le lire.

 

k-cendres

 

Le résumé en dit déjà beaucoup : ce roman raconte la descente aux enfers d'une jeune rappeuse qui sombre dans la drogue. Déjà perturbée par ses visions, Alexandra va être manipulée par sa maison disque et va très vite perdre le contrôle d'elle-même. Marcus, son garde du corps, n'accepte pas cette machination et veille de loin mais suffira-t-il à sauver la chanteuse ? Et d'ailleurs, peut-elle être sauvée ?

 

Je n'avais pas encore lu de livre de cet auteur et c'est une découverte très réussie. On peut qualifier son style de dur dans le sens où il aborde des thèmes difficiles sans tabou ni adoucissant !

Dans l'histoire les visions ne sont pas très développées, c'est plus la métaphore d'une excentricité que pourrait avoir n'importe quel personnage public et qui aurait une incidence sur sa réputation. C'est contre ça que lutte la maison de disque en utilisant des moyens peu orthodoxes !

Je ne connais pas du tout l'univers de la musique et j'ignore si il y a une part de vrai dans cette histoire mais ça ne m'étonnerait pas !

 

Ce roman d'Antoine Dole m'a conquise et je lirais certainement ces autres livres. En attendant, je vous invite à découvrir K-Cendres qui incite à regarder l'univers de la musique d'une autre œil !

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

daddy est mortLorraine super-bolide2 jours pour faire des thunes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Vincent 19/10/2011 14:18


Une histoire originale qui traite un sujet sensible, subissant beaucoup de préjugés et d'a priori... Une écriture profonde bercée d'un fond musical que le jeune auteur a su poser avec brio !
Mon article sur le blog...


Sophie 19/10/2011 14:20



Ravie que ce roman vous plaise.



Joelle 08/09/2011 08:43


L'idée de départ m'attire bien mais de savoir que le personnage est devenu une star du rap, ça me calme ... mais bon, je ne suis plus une ado, c'est peut-être logique et normal ;) mdr !


Sophie 08/09/2011 10:23



Je ne suis pas du tout (mais alors là pas du tout) une fan de rap et ça ne m'a pas dérangé. C'est asez facile d'oublier ce détail et d'imaginer une autre musique à la place. Le rap en lui même
n'a pas une très grande place.



Stellabloggeuse 07/09/2011 11:25


Je suis contente de voir que ta première rencontre avec Antoine Dole t'a plu, c'est un auteur dont j'apprécie vraiment la plume, il est en passe d'entrer dans mon top 5 :) Même si j'ai trouvé cette
histoire-là un peu répétitive sur la fin. Sans cela, ce livre aurait pu être un coup de coeur.


Sophie 07/09/2011 11:58



J'avais déjà été intriguer par "Je reviens de mourir" à sa sortie (faut dire qu'il avait fait parler) mais je n'ai pas eu l'occasion de le lire. Dès que je serais à jour dans mes parts et
challenges, je le tenterais.