L'amoureux
Et oui aujourd'hui c'est la Saint-Valentin alors voilà un album de circonstance. Et les propositions que je vous fais à la fin de l'article, c'est toujours sur le sujet de l'amour.
À l'école, Ernest embête Salomé sans arrêt. Quand elle en parle à sa mère, elle lui répond que peut-être le jeune garçon a envie d'être son amoureux. Salomé en parle avec ses copines le lendemain et là chacun y va de son avis. L'une se demande ce qu'est une moureux, d'autres donnent des symptômes de ce phénomène...
Un album drôle sur des questions que se posent les enfants sans forcément trouver les réponses. Les illustrations en pleines pages de Rebecca Dautremer le reflète : les adultes sont gigantesques alors que les enfants sont tout petit à côté et perdus dans l'immensité de l'amour ! D'ailleurs, ils jouent sur les mots qu'ils ne comprennent pas bien : la moureux, le coup de foudre...
Cet album, publié chez Gautier Languereau, est inévitablement dans des tons roses superbes (je n'aime pas le rose habituellement mais celui ceux de Rebecca Dautremer est superbe). Comme toujours dans le travail de cette artiste (disons-le), les traits sont fins et les couleurs magnifiques.
J'ai une confession à faire, au début je n'aimais pas le style de Rebecca Dautremer. Aujourd'hui, je me demande bien comment c'est possible. Enfin, quand j'y réfléchis, c'est comme ça qu'on commencé mes plus grandes passions alors finalement c'est bon signe ! (Jetez un œil à son dernier album où elle reprend Alice au pays des merveilles, c'est juste superbe !)
Ça pourrait aussi vous plaire :