L'arbre qui ne tenait pas ses promesses
Dans le petit village de Trouvières-aux-bois, il existe une légende sur un arbre qui parle et qui serait capable d'exaucer les vœux. Si personne n'y croit en public, nombreux sont ceux qui viennent faire des souhaits au pied de l'arbre. À chaque fois, il leur dit "Va, je te le promets" mais jamais le vœu n'est exaucé !
Garance est une petite fille qui vit avec sa grand-mère adoptive. Un jour, elle fait la connaissance de l'arbre et ils deviennent les meilleurs amis du monde.
Mais les promesses non-tenues de l'arbre vont vite le rattraper...
Ce livre est écrit par Emmanuel Parmentier et illustré par Alain Mathiot aux éditions Grrr... Art que je remercie pour cette découverte. Cette association a montré à plusieurs reprises sa qualité et ce n'est pas aujourd'hui que je vais vous dire le contraire.
Ce petit livre s'adresse avant tout aux enfants qui débutent dans la lecture. Comme il est sous forme d'album, c'est un livre qui fait une bonne transition entre l'album et les premiers romans. Le texte est conséquent mais bien adapté à cette tranche d'âge avec sa typographie assez grosse et son vocabulaire simple.
Les illustrations sont dans des tons assez automnaux qui rappellent cette ambiance forestière. Les décors sont dessinés avec légèreté et donne un rendu vraiment magnifique. Les personnages sont plus "crayonnés" et transmettent beaucoup d'émotions.
Comme je le disais, le travail d'Emmanuel Parmentier et Alain Mathiot est encore une réussite pour cet album sur l'amitié et le respect de la nature.
Ça pourrait aussi vous plaire :