Les livres des origines 1 : l'atlas d'Émeraude

Publié le par Sophie

Kate, Michael et Emma ont été placés en orphelinat très jeunes. Kate, la plus grande avait 4 ans, et tout ce dont elle se souvient c'est que sa mère lui a demandé de veiller sur son frère et sa sœur.

Dix ans plus tard, les trois enfants arrivent dans un nouvel orphelinat un peu spécial et découvre un mystérieux livre ! Par hasard, en glissant une photo à l'intérieur, les voilà qui se retrouvent quinze années plus tôt. Une dangereuse comtesse fait prisonniers parents et enfants de la ville de Cambridge Falls. Elle se sert d'eux pour trouver l'atlas d'Émeraude, un livre au grand pouvoir cacher dans la ville...

 

l'altas d'emeraude

 

Tout d'abord, je souhaite remercier les éditions Milan de m'avoir fait découvrir ce roman de John Stephens, sorti aujourd'hui (11 mai 2011) en librairie.

 

L'histoire est assez statique géographiquement puisque c'est dans le temps que le voyage se déroule. On découvre donc un premier Cambridge Falls sombre et dépeuplé, puis un autre dominé par une belle mais affreuse comtesse avide de pouvoir...

C'est à elle que vont devoir se confronter nos trois héros. Alors qu'ils ne connaissent rien de leurs origines, les voilà qui se retrouvent plongés dans un univers de magie peuplé de créatures étranges voire terrifiantes.

Leurs caractères différents font leur force : Kate en tant qu'aînée est une jeune fille responsable, Michael est curieux de tout et en particulier ce qui concerne les légendes sur les nains, et Emma, la petite dernière vient pimenter le trio avec son tempérament intrépide et impétueux.

 

Ce premier tome est plein d'action. Si, dans les romans, les batailles ne sont pas vraiment mon fort, elles passent assez bien avec plusieurs rebondissements qui gardent le lecteur en haleine.

L'ensemble de l'histoire est assez simplifiée (pas trop de violence même dans les batailles, pas trop de complexité avec les voyages dans le temps et leurs conséquences), c'est un peu dommage mais ça rend l'histoire accessible aux jeunes adolescents.

 

Ce livre annonce de grands bouleversements pour la suite. S'il y a une fin, il reste encore beaucoup de questions à éclaircir et on se demande si les enfants parviendront un jour à leur objectif principal...

 

Pour plus d'informations sur cette trilogie, vous pouvez visiter le site dédié et visionner le trailer...

 

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

RoyaumesNordLQE1ileana1.jpg

Commenter cet article

Minifourmi 26/07/2011 22:13


Je viens de terminer la lecture de ce roman, et ne suis pas vraiment emballée... Je mets un lien vers ton article sur mon billet!


Sophie 26/07/2011 23:41



Merci pour le lien.


Le lecture sur le moment m'avait plutôt plu mais je n'en garde pas un grand souvenir maintenant. Je n'attends pas vraiment la suite avec impatience et je ne sais pas si je la lirais.