L'école de la peur
Pour cette cinquième étape du train fantôme du challenge Halloween, le thème est : la tranquillité, la quiétude de l'école, du lycée, du campus. J'ai donc choisi le roman L'école de la peur de Gitty Daneshvari, publié chez Plon jeunesse.
Madeleine, Lou, Théodore et Garrison sont quatre adolescents atteint de phobie. Leurs parents respectifs ont été mis en contact avec l'école de la peur, qui malgré sa réputation très secrète, semble avoir fait ses preuves. Là-bas, ils rencontrent la directrice, Madame Wellington, qui leur enseigne une spécialité à laquelle ils ne s'attendaient pas : elle les prépare à un concours de beauté ! Alors qu'ils sont tous perturbés par cet enseignement incongru, l'enseignante décède et sa fortune est léguée à son chien ! Les enfants décident de le protéger des personnes peu scrupuleuses qui veulent récupérer l'argent. Ils devront mettre leur phobie de côté pour remplir leur mission !
J'avoue que ce roman ne m'a pas convaincue ! Déjà le démarrage est lent, on passe presque un tiers du livre à présenter la situation des différents personnages puis l'école. Pourtant, ces présentations étaient amusantes et donnaient envie de connaître la suite mais au bout de deux personnages, c'est lassant !
Ensuite, si différentes peurs sont évoquées, j'aurais aimé qu'on ressente l'angoisse des personnages alors que tout était en fait tourné à l'humour.
Tous les ingrédients sont là : une maison isolée, des ados aux phobies variées, des professeurs bizarres, des évènements troublants, mais on dirait que l'auteur n'a pas osé faire peur. C'est dommage parce qu'au final, on se retrouve avec une histoire qui ne rempli plus aucune fonction : ni celle de faire peur ni même celle de faire rire.
J'ai quand même apprécié des choses en particulier les personnages. Ils sont tous très bien développés et ont des personnalités propres qui évoluent bien. J'ai aussi aimé les noms de ces peurs qui débutent les chapitres. J'avoue que je pensais qu'ils étaient totalement inventés et à ma grande surprise, non ! Ainsi l'helminthophobie, la geliophobie ou encore l'hippopotomonstrosesquippedaliophobie existent bel et bien !
Il s'agit du premier livre de cette auteur qui a d'ailleurs écrit une suite. Ça vaudrait peut-être la peine de s'y plonger parce qu'elle a malgré tout de bonnes idées au départ.
Ça pourrait aussi vous plaire :