L'enfant nucléaire

Publié le par Sophie

Comment le destin d'un politique américain, d'un patron de bar, d'un policier véreux et d'un jeune garçon capable de tout avaler peuvent se rejoindre sur fond d'un trafic de déchets nucléaires ?

En suivant le périple de Jiminy Waterson qui possède un don extraordinaire, tous ces éléments vont se relier au fil des pages de ce roman de Daph Nobody.

 

l'enfant nucléaire

 

En découvrant ce roman de la collection eXprim' des éditions Sarbacane, je m'attendais à quelque chose sur l'écologie et ça m'intéressait vu l'angle particulier que ce livre semblait adopter (Jiminy finira probablement par manger du nucléaire !). Malheureusement, si l'écologie est en trame de fond, elle ne l'est que très succinctement.

 

Pendant les deux premières parties, j'ai plutôt apprécié cette histoire. On y découvre l'enfance de Jiminy puis le début d'une carrière d'artiste, un peu laborieuse, dans un bar d'autoroute.

La troisième partie m'a totalement rebutée. Elle est autant inattendue qu'écoeurante et il s'en est fallu de peu pour que le roman devienne indigeste (littéralement).

La dernière partie est celle que j'attendais mais j'ai été déçue. Je l'ai trouvé un peu bâclée puisque je pensais que la majeure partie de l'histoire serait porté là-dessus.

 

J'ai aimé le personnage de Jiminy, là aussi, surtout dans les deux premières parties. Par la suite, il a filé un mauvais coton et je n'ai plus retrouvé sa sympathie initiale. Son meilleur ami, Alex, m'a plus agacé qu'autre chose à force de s'apitoyer sur son sort. En revanche, Leia, qui les accompagne, m'a beaucoup plu par son tempérament et j'aurais aimé la connaître mieux.

 

Si ce livre avait un bon potentiel au départ et propose une intéressante réflexion sur la différence, l'auteur n'a pas su me séduire avec l'angle qu'il a choisi. Certaines scènes gores en font un roman à ne pas mettre entre toutes les mains.

 

Je termine tout de même sur une note positive qui aide à comprendre ce livre. L'auteur dans sa postface explique la construction en plusieurs étapes de son roman.

 

Retrouvez l'avis de Nathan, Stellabloggeuse et Aurélie, plus séduits que moi par ce texte ainsi que celui de Élodie qui me rejoint plus dans son avis.

 

Votez pour L'enfant nucléaire

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

la mort j'adore 3les poubelles et le recyclagele jardin voyageur

Commenter cet article