L'équation amoureuse à trois inconnues

Publié le par Sophie

Léa est une adolescente comme toutes les autres. Elle va au lycée, elle a un petit ami et cherche désespérément sa place au sein d'une famille recomposée. À quelques semaines du bac, les vacances en Italie avec ses amis vont être les bienvenues. C'est sans compter sur ce fichu Cupidon qui va venir mettre du ramdam dans sa vie et son cœur !

 

l-equation-amoureuse-a-trois-inconnues.jpg

 

Voilà une lecture bien tranquille qui permet de passer un bon moment sous le soleil italien. Les adolescentes se retrouveront sans problème dans les histoires de famille, d'amitié et d'amour que vit Léa. Si la couverture est très girly, l'auteure, Krystel Jacob, n'a pas écrit une histoire mièvre et superflue. Au contraire, elle évoque de grandes questions de l'adolescence : l'alcool, la sexualité...

 

Parlons un peu du style de Krystel Jacob dans ce roman puisque c'est là que j'émettrais une petite réserve. Je n'ai pas réussi à décider si c'était une bonne chose ou non mais ça a au moins le mérite d'être original : l'auteure écrit avec le "vous". C'est en fait comme si elle racontait l'histoire de Léa à la Léa présente dans chaque lectrice du roman.

 

Vous ne savez pas combien de minutes ou d'heures vous êtes restés ainsi, blottis l'un contre l'autre à l'abri de cette porte cochère. Ce moment-là, vous voudriez qu'il dure pour l'éternité. Ce moment-là, vous le garderez précieusement, toute votre vie.

 

Ce n'est pas vraiment cette façon d'écrire qui m'a dérangée mais plutôt l'emploi du "vous" et non du "tu". Alors que le but recherché semble être d'impliquer totalement le lecteur dans l'histoire, le "vous" met une distance entre lui, l'auteure et le personnage.

 

Outre ce détail d'écriture qui m'a tout de même questionnée à plusieurs reprises dans ce roman des éditions Gallimimus, l'histoire se lit bien et plaira particulièrement à des adolescentes à partir de 14 ans.

 

Vous pouvez retrouver plein d'informations sur le livre sur le site dédié ici.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

benjamin moucheboeufquatre filles et un jeanMistingT2 C FR3HR

Commenter cet article

matt 20/10/2012 11:11

Bonjour merci pour ce post tres interessant, j ai un roman a vous recommander pour la memme tranche d age il s agit de pieds nus dans la nuit de marjolaine jarry.
j ai beaucoup aime ces pages sur la mour, les souffrances et surtout les amis qui forment l adolescence