L'espace : le grand défi

Publié le par Sophie

Je vous propose aujourd'hui un autre documentaire sur la conquête spaciale. Celui-ci est publié chez Hachette jeunesse en collaboration avec le CNES (centre national d'études spatiales). Les auteurs qui ont contribué à cet ouvrage sont des scientifiques qui gardent un lien avec l'éducation et la vulgarisation scientifique, ce qui a permis de réaliser un livre adapté aux 11-12 ans.

Il date de 2004 donc il manque sûrement quelques éléments récents mais comme le contenu reste assez généraliste, ça ne pose pas de problème.

 

l-espace--le-grand-defi.gif

 

Comment se présente ce documentaire ?

 

Sur chaque double-page, on aborde un thème toujours en lien avec la technique. Ça va de la propulsion à réaction aux effets de la micropesanteur sur le corps, en passant par la conquête de la Lune, le voyage sur Mars et la vie dans la station spatiale internationale...

Dans la marge haute des pages, on évoque rapidement un sujet en lien avec le thème de la page. Ces sujets sont regroupés en quatre grandes catégories : Terre et univers, le monde vivant, sciences et technologies, histoires et civilisations, que l'ont repère par un code couleur.

 

Le petit plus de cet ouvrage, c'est le CD-Rom qui l'accompagne. Il permet d'aller plus loin dans les sujets proposés avec des reportages, des animations, des fiches pédagogiques et un quizz.

Malheureusement, contrairement à ce qui est annoncé dans le livre, il n'y a pas de lien entre les deux supports. D'après la présentation en début du livre, on est censé trouver des logos qui renvoient au CD-Rom mais moi, je n'ai rien vu ! Dommage !

 

La forme et le contenu sont intéressants. Il y a un nombre assez importants de photos et d'illustrations qui facilitent la compréhension et concrétisent le texte. Mais pour un livre qui se voulait en lien avec l'informatique (il y avait aussi un site internet proposé mais qui n'existe plus), il est aujourd'hui un peu dépassé.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

terres-imagin-es.jpgles animaux du futurmon premier voyage dans l'espace

Commenter cet article